Actualités viticoles

Côte-d’Or Deux nouvelles stations de lavage inaugurées

Publié le lundi 09 février 2015 - 11h31

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Vendredi 6 février 2015, deux nouvelles aires collectives de lavage et de traitement des effluents de pulvérisateurs étaient inaugurées en grande pompe en Côte-d’Or. Le département en compte désormais sept et ne compte pas s’arrêter là.

La nouvelle aire de lavage de Pernand-Vergelesses.©J.CASSAGNES

La nouvelle aire de lavage de Pernand-Vergelesses.©J.CASSAGNES

La première, située à Pernand-Vergelesses, est destinée à trente viticulteurs adhérents. Le projet, débuté en 2011, est le fruit de longues discussions et de nombreuses démarches, car il est situé dans un site classé et peu accessible. L’aire est dotée de deux pistes, et permettra de traiter à la fois les effluents phytosanitaires et ceux issus du lavage des machines à vendanger. Son coût total : 260 000 euros HT. « Nous sommes fiers aujourd’hui de notre aire de lavage ! », a déclaré Françoise Arpaillanges, présidente du syndicat de l’aire de lavage.

La seconde est sur la commune de Corgoloin et destinée à quinze viticulteurs. Elle a été réalisée beaucoup plus rapidement, en dix-huit mois « à peine » et permet de traiter entre 35 et 45 m3 d’effluents phytosanitaires. Son coût total : 161 000 euros.

Le département de la Côte-d’Or n’en est pas à sa première inauguration. La dynamique date de 2007 avec, à l’époque, l’ouverture de la toute première station à Meursault. Depuis 2011, le rythme s’est accéléré, avec la création de quatre plateformes supplémentaires à Volnay, Vosne-Romanée, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet. 

Une huitième station doit ouvrir en mai prochain sur la commune de Gevrey-Chambertin. Elle devrait donc être opérationnelle pour la prochaine campagne de traitements phytosanitaires.

BIENTÔT ONZE AIRES DE LAVAGE COLLECTIVES

« Pour 2015, 48 % des domaines viticoles du département équipés d’un pulvérisateur seront adhérents à une aire collective », annonce fièrement Benoît Bazerolle, conseiller viticulture à la chambre d’agriculture, qui a accompagné les différents projets. Trois autres projets sont également en cours d’élaboration, l’un à Nuits-Saint-Georges, l’autre à Marsannay et le dernier à Savigny-lès-Beaune. Cela porterait à onze le nombre total d’aires collectives localisées sur la côte viticole de Beaune, pour 510 viticulteurs adhérents. « Pour 2016, toute la côte viticole sera couverte », assure Benoît Bazerolle.

Toutes ces réalisations ont en commun d’avoir été initiées par les viticulteurs eux-mêmes. Des viticulteurs motivés et regroupés au sein de syndicats viticoles ou de syndicats créés spécifiquement. Elles ont aussi pu voir le jour grâce aux importantes subventions publiques : Agence de l’eau, département, Feader, etc. Pour les plateformes de Pernand-Vergelesses et Corgoloin, 80 % du coût total a, par exemple, été couvert grâce à ces aides.

« Ces nouvelles installations s’inscrivent dans un programme plus global de réduction des pollutions vitivinicoles initié en Côte-d’Or depuis 2000 », a également ajouté Benoît Bazerolle. D’autres actions, comme la diminution des pollutions par les effluents vinicoles, l’amélioration de la protection des captages d’eau potable ou encore des pratiques phytosanitaires, sont également en cours.

Juliette Cassagnes

Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Côte-d’Or
Dijon signe pour une deuxième édition de l’Œno Music Festival

Publié le 17 février 2015

Bordeaux
Un prestataire de services lance sa station de lavage des pulvés

Publié le 30 janvier 2014

Gironde 
Preignac se dote d’une station de traitements des effluents

Publié le 08 novembre 2013

Souslikoff
Le Vignalex composte les sarments et élimine les effluents

Publié le 09 avril 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin