Actualités viticoles

Corbières 600 ha touchés par la grêle

Publié le lundi 10 août 2015 - 11h20

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Un orage de grêle s'est abattu sur les Corbières le 31 juillet. Les dégâts sont très localisés. Sur Talairan, commune à l'épicentre du fléau, une cinquantaine d'hectares sont touchés à 80%. La coopérative du village estime ses pertes à 10000 hl.

Suite à l’orage de grêle du 31 juillet, des dégâts conséquents ont été constatés dans les Corbières.

Suite à l’orage de grêle du 31 juillet, des dégâts conséquents ont été constatés dans les Corbières.

Coup dur pour les Corbières. Alors que la récolte s'annonçait belle, un orage de grêle en début de soirée le 31 juillet a ruiné jusqu'à 80 % de la récolte dans certaines parcelles.

Les grêlons, d'une taille impressionnante, ont blessé les feuilles et les raisins, en cours de véraison. L'orage est tombé un peu au sud d'une ligne allant de Narbonne à Carcassonne sur un secteur couvrant les communes de Talairan, Jonquières, Coustouge, Tournissan, Thézan des Corbières, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et Vignevieille, dans l'Aude.

Au total, 600 ha ont été touchés avec des pertes de récolte allant de 5 à 80 %. Une cinquantaine d'hectares sur la commune de Talairan, ont été touchés à plus de 80 %. Sur 150 ha, les pertes de récolte sont estimées entre 30 et 50 %. Ailleurs les pertes sont moindres.

« Nous avions eu une petite gelée de printemps qui avait déjà impacté notre potentiel de récolte. Nous avions également constaté une petite sortie sur les Carignan. Avec cet épisode de grêle, nous estimons que nous allons perdre 10 000 hl par rapport à l'an dernier. On table sur 35 000 hl contre 45 000 hl l'an dernier », se désole Ludovic Roux, président de la cave coopérative de Talairan.

Emmanuel Rouchaud, chef du service viticulture-oenologie de la chambre d'agriculture de l'Aude, souligne qu'outre les pertes directes de production, la grêle va pénaliser la maturation, notamment la synthèse de sucres. Dans de nombreux cas, la surface foliaire a été partiellement ou totalement détruite réduisant fortement le potentiel photosynthétique. Ces défoliations vont provoquer des maturités très tardives.

« Il est probable que les récoltes soient anticipées et les maturations incomplètes », indique la chambre d'agriculture dans un communiqué.

« Nous assistons à des événements climatiques de plus en plus fréquents et violents. Il n'est plus possible que seulement 50% des viticulteurs soient assurés. Nous avons pris contact avec les parlementaires régionaux pour les alerter. C'est un enjeu majeur pour l'avenir », s'inquiète Emmanuel Rouchaud.

Une réunion est organisée ce lundi après-midi à Talairan par le syndicat des vignerons de l'Aude pour faire le point sur les mesures qui pourraient être mises en place pour les viticulteurs sinistrés.

Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Chablis
Orage et grêle à la veille des vendanges

Publié le 01 septembre 2015

Pyrénées-Orientales 
La grêle impacte 400 ha de vignes à Rivesaltes

Publié le 12 juin 2015

Languedoc-Roussillon
Le Gard et l’Hérault touchés par la grêle

Publié le 10 juin 2015

Beaujolais 
Nuit de grêle à Vaux

Publié le 08 juin 2015

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin