Publié le vendredi 04 novembre 2011 - 16h57
Pour se prémunir de la contrefaçon, la société Chrométiq lance le VAO Label, un procédé de fabrication d'étiquettes infalsifiables et VAO First, un sceau que l'on colle sur le goulot des bouteilles pour garantir qu'elles n'ont pas été ouvertes.
Le sceau VAO First garantit l'authenticité du contenu d'une bouteille.
Le VAO Label de la société Chrométiq est un procédé chimique d’impression, qui permet à tout vigneron de posséder une étiquette authentique garante de l’identité et l’originalité de chaque bouteille auprès de distributeurs, négociants et consommateurs.
Mis au point dans un secret total par Chrométiq, bureau d’études de la plateforme d’impression Gestaprint, spécialisé dans les étiquettes, ce procédé d’impression introduit quatre marqueurs de sécurité non reproductibles dans les encres et vernis.
Ces marqueurs peuvent ensuite être authentifiés par une analyse spectrophotographique UV, qui permet de certifier leur composition unique et déposée.
En complément de ce procédé d’identification de l’étiquette, Chrométiq propose le sceau VAO First, également doté de 4 marqueurs de sécurité infalsifiables, que l’on applique sur le goulot ou sur la capsule de surbouchage pour garantir que le contenu de la bouteille est bien d’origine.
Les étiquettes et contre-étiquettes VAO Label et le sceau VAO First peuvent être dotés d’un QR code de la société VinCod, permettant au producteur de délivrer au consommateur des informations précises sur le vin, au moyen d’un smartphone.
Le coût de ce procédé d’impression revient entre 0,03 et 0,06 euros par étiquette. Il faut compter entre 50 et 60 euros le rouleau de 1 000 sceaux VAO First.
M. T.
Étiquetage des allergènes
Vers une fin de la dérogation pour le vin
Publié le 17 octobre 2011
Contrefaçon
L’interprofession bordelaise organise la riposte
Publié le 05 octobre 2011
Etiquetage
Il n’y aura pas de « vins de cépage de France » (document à télécharger)
Publié le 22 avril 2011
Etiquetage
La mention de la quantité d’alcool sur les contenants revient à l’ordre du jour
Publié le 15 mars 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015