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Contrefaçon Les deux parades de Chrométiq

Publié le vendredi 04 novembre 2011 - 16h57

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Pour se prémunir de la contrefaçon, la société Chrométiq lance le VAO Label, un procédé de fabrication d'étiquettes infalsifiables et VAO First, un sceau que l'on colle sur le goulot des bouteilles pour garantir qu'elles n'ont pas été ouvertes.

Le sceau VAO First garantit l'authenticité du contenu d'une bouteille.

Le sceau VAO First garantit l'authenticité du contenu d'une bouteille.

Le VAO Label de la société Chrométiq est un procédé chimique d’impression, qui permet à tout vigneron de posséder une étiquette authentique garante de l’identité et l’originalité de chaque bouteille auprès de distributeurs, négociants et consommateurs.

Mis au point dans un secret total par Chrométiq, bureau d’études de la plateforme d’impression Gestaprint, spécialisé dans les étiquettes, ce procédé d’impression introduit quatre marqueurs de sécurité non reproductibles dans les encres et vernis.

Ces marqueurs peuvent ensuite être authentifiés par une analyse spectrophotographique UV, qui permet de certifier leur composition unique et déposée.

En complément de ce procédé d’identification de l’étiquette, Chrométiq propose le sceau VAO First, également doté de 4 marqueurs de sécurité infalsifiables, que l’on applique sur le goulot ou sur la capsule de surbouchage pour garantir que le contenu de la bouteille est bien d’origine.

Les étiquettes et contre-étiquettes VAO Label et le sceau VAO First peuvent être dotés d’un QR code de la société VinCod, permettant au producteur de délivrer au consommateur des informations précises sur le vin, au moyen d’un smartphone.

Le coût de ce procédé d’impression revient entre 0,03 et 0,06 euros par étiquette. Il faut compter entre 50 et 60 euros le rouleau de 1 000 sceaux VAO First.

M. T.

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