Actualités viticoles

Consommation Vinétui, pour emporter le vin du restaurant

Publié le vendredi 07 octobre 2011 - 15h48

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Vin & société, qui fédère et représente les organisations de la filière viticole française, a mis en place un dispositif pour inciter les clients d’un restaurant à rapporter une bouteille entamée à l’issue du repas.

À ce jour, 45 restaurants sont partenaires de l’opération à Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Paris et sa région. Le concept devrait rapidement s’étendre au niveau national.

Concrètement, le restaurateur propose gratuitement à ses clients un Vinétui, un étui en tissu réutilisable, spécialement conçu pour accueillir la bouteille entamée. Un moyen discret et élégant d’emporter sa bouteille avant de la consommer, à son rythme, chez soi.

Trois designs différents sont proposés : gris léger, rayé dense et noir profond. « En temps de crise, cette tendance pourrait devenir aussi courante chez nous qu’outre-Atlantique, souligne Marie-Christine Tardy, présidente de Vin & société. Le Vinétui permet d’allier consommation responsable et plaisir. Plus besoin de finir sa bouteille à tout prix, au risque de dépasser la consommation autorisée. Plus la peine non plus de se priver d’un bon cru et de se censurer face à une belle carte des vins ! »

L’initiative, unique en son genre, est accompagnée d’outils de communication : un sticker est apposé sur la devanture des restaurants partenaires et des flyers sont mis à la disposition des consommateurs sur les tables et comptoirs.

Ces flyers comportent, en outre, des informations sur les conditions optimales de conservation d’une bouteille entamée. Vin & société assume pour l’instant l’ensemble du coût financier.

M. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin