Actualités viticoles

Consommation  Les Français retrouvent le goût du vin

Publié le mardi 13 octobre 2015 - 11h46

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L’étude quinquennale de FranceAgriMer révèle que le vin regagne des adeptes en 2015. Il s’agit de consommateurs occasionnels qui l’apprécient en dehors des repas.

La proportion de Français consommateurs occasionnels de vin a augmenté en 2015. © GALLERY STOCK/PHOTONONSTOP

La proportion de Français consommateurs occasionnels de vin a augmenté en 2015. © GALLERY STOCK/PHOTONONSTOP

« Depuis 1980, date de notre première enquête, les non-consommateurs de vin étaient chaque année plus nombreux, observe Caroline Blot, chef de l’unité culture et filière spécialisée de FranceAgriMer. Pas cette année. 2015 marque vraiment un tournant. » En effet, pour la première fois, la proportion des Français qui déclarent ne jamais boire de vin a baissé, passant de 38 % des personnes interrogées à 33 %.

Parallèlement, la part des buveurs occasionnels (une à deux fois par semaine ou moins) représente désormais 51 % des Français, contre 45 % il y a cinq ans. Et la proportion de consommateurs réguliers s’est stabilisée à 16 %, contre 17 en 2010.

UNE BOISSON OCCASIONNELLE FESTIVE

La France compte donc davantage de consommateurs en 2015. Mais cela n’implique pas une hausse de la consommation. Le vin est en effet désormais apprécié de manière occasionnelle, et plus aussi systématiquement à table. « Les repas ne sont plus aussi structurés qu’auparavant, remarque Baptiste Montange, chargé d’études économiques pour la filière vin. Le vin peut désormais être dégusté dans des ambiances plus festives. » Pendant les week-ends notamment (64 % des Français disent profiter de ce moment pour boire du vin, contre 60 % en semaine) et à l’occasion d’apéritifs-dînatoires. « La tendance de boire du vin à l’apéritif se renforce également », annonce Caroline Blot. 77 % des Français buvaient du vin en ces occasions en 2000, ils sont plus de 85 % aujourd’hui.

UN ATOUT CONVIVIALITÉ

« Si la consommation de vin n’est plus régulière, elle devient en revanche un facteur de convivialité », constate Baptiste Montange. En 2015, les consommateurs cantonnent moins le vin aux seules grandes occasions qu’en 2010. Ils lui redonnent sa place dans une consommation plus décontractée. « Avec le développement des émissions culinaires, les gens se remettent à cuisiner, avance Baptiste Montange. Et ils sont soucieux d’accorder des vins à leurs plats. »

PLUS DE CURIOSITÉ AUTOUR DE LA CULTURE DU VIN

Aujourd’hui, 48 % des Français se disent en effet intéressés par le vin, contre 37 % seulement cinq ans plus tôt. Mais tout n’est pas à mettre au crédit de la mode des émissions de cuisine : « Cette évolution se confirme avec l’essor de l’œnotourisme, observe Caroline Blot. Les consommateurs apprécient de plus en plus de rencontrer les vignerons et de raconter les vins qu’ils servent. » Une expérience qu’il convient de développer.

Les femmes et les jeunes aussi
Si 23 % des hommes sont des consommateurs réguliers contre seulement 11 % des femmes, la parité s’impose pour les buveurs occasionnels (52 % des hommes et 50 % des femmes). Par ailleurs, plus on est âgé et plus on consomme de vin : 38 % des Français de 65 ans et plus sont des consommateurs réguliers. Les jeunes, quant à eux, se laissent de plus en plus tenter par les vins tranquilles. Ainsi, en 2015, 61 % des 25-34 ans assurent en consommer, contre 57 % en 2010. Une proportion qui tombe à 45 % pour les 15-24 ans et qui n’était que de 41 % pour cette tranche d’âges cinq ans plus tôt.

Emilie-Anne Jodier
La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vitiplantation
FranceAgriMer conseille de s’inscrire avant le 30 novembre

Publié le 05 novembre 2015

Stockage du vin
Les Français ont besoin de conseils

Publié le 10 septembre 2015

Aides à l’investissement
Le montant augmente pour 2016

Publié le 16 juillet 2015

Grande distribution 
Pourquoi les consommateurs rapportent-ils leur vin en magasin ?

Publié le 29 juin 2015

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin