Actualités viticoles

Consommation  France Boissons veut dynamiser la vente de vin au restaurant

Publié le jeudi 22 mai 2014 - 16h25

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Loïc Latour, nouveau président de France Boissons, a présenté sa stratégie pour dynamiser sa branche vin, qui pèse aujourd’hui 17 % du chiffre d’affaires. Deux outils numériques voient le jour : l’un est à destination des commerciaux, l’autre vise les chefs d’établissement CHR.

Loïc Latour, président de France Boissons, a dévoilé deux nouveaux outils numériques pour développer la branche vin de l’entreprise.

Loïc Latour, président de France Boissons, a dévoilé deux nouveaux outils numériques pour développer la branche vin de l’entreprise.

France Boissons, filiale de Heineken France, compte 3 000 références de vin et champagne. Comment présenter au mieux ce catalogue gigantesque à ses 41 600 clients chefs de cafés, hôtels et restaurants (CHR) ? À défaut de transformer chacun de ses commerciaux en sommelier de génie, France Boissons vient de mettre en place un « catalogue numérique intelligent ».

Dès cette année, ce nouvel outil permettra aux commerciaux d’accéder à des fiches techniques sur les différents vins de la gamme (produits, disponibilités, accords mets et vin…) avec une approche documentée (jolies photos des bouteilles, descriptif du produit, note de dégustation, etc.).

« Chaque commercial aura accès à ce catalogue numérique pour mener ses entretiens commerciaux. Lors des échanges avec le client CHR, il pourra ainsi saisir le choix du vignoble désiré, le type de vin, la fourchette de prix, etc. pour accéder à l’offre la plus pertinente par rapport à la demande du chef d’établissement », explique le nouveau président de France Boissons, Loïc Latour.

CARTE NUMÉRIQUE

Autre outil nouvellement mis en place pour dynamiser les ventes de vins dans les CHR : la carte numérique. Via une tablette interactive, le consommateur va pouvoir consulter le meilleur accord mets et vin en fonction de son repas. « On veut rendre moins complexe et plus ludique le choix du vin au restaurant », poursuit le responsable.

L’idée est donc de proposer ces tablettes aux établissements qui n’ont pas de sommelier. Le restaurateur aura simplement à paramétrer la liste des vins de sa carte et la liste des plats qu’il propose. Le consommateur pourra ensuite consulter, directement sur la tablette, la gamme des vins qui s’accordent le mieux avec son repas. Ce nouveau service est proposé aux établissements en contrepartie d’un abonnement mensuel d’environ autour de 120 euros par mois.

France Boissons, première entreprise de distribution de boissons en CHR

Filiale à 100 % de Heineken France, France Boissons est un acteur majeur de la distribution de boissons sur le circuit du hors domicile. Elle livre un établissement de CHR sur trois et détient plus de 20 % de part de marché des grossistes en boissons et cash & carry. En 2013, France Boissons a réalisé un chiffre d’affaires de 878 millions d’euros : 40 % sur la bière et 17 % sur les vins et champagne. Au total, elle compte 6 700 références de boissons (dont 3 000 de vin) et 60 000 clients (dont 41 600 cafés, hôtels et restaurants). En moyenne, l’entreprise distribue pas moins de 41,3 millions de cols de vin.

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Beaujolais 
Dix jours de promotion intensive à Lyon en juillet

Publié le 10 juin 2014

Distribution 
Retour contesté du vrac en grande surface

Publié le 19 décembre 2013

Côtes-de-Gascogne
Quatre saisons au restaurant

Publié le 24 juin 2013

Restauration 
Les consommateurs veulent un meilleur service du vin

Publié le 12 novembre 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin