Actualités viticoles

Consommation Bordeaux rajeunit son image à coup de cocktails

Publié le jeudi 28 juin 2012 - 18h18

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Dans le cadre de Bordeaux fête le vin, l’Éducation nationale et l’école du vin de Bordeaux (Gironde) se sont associées pour lancer le challenge Cocktails Bordeaux, afin de rompre avec l’image des bordeaux chers et guindés. Premier prix : un cocktail audacieux à base de sauternes, de gingembre et de billes de concombre.

Consommation : Bordeaux rajeunit son image à coup de cocktails. © C. GOINERE

Consommation : Bordeaux rajeunit son image à coup de cocktails. © C. GOINERE

Bonne ambiance ce 28 juillet, en fin de matinée sur le stand de l’école du vin de Bordeaux du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) : des étudiants des lycées hôteliers de Talence, d’Arcachon (Gironde) et de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) étaient là pour soutenir leurs amis qui suivent une spécialisation de barman et qui ont été sélectionnés pour concourir au challenge Cocktails Bordeaux. But du jeu : inventer des cocktails novateurs avec des vins de Bordeaux.

« Notre objectif est de montrer ce que les bordeaux peuvent apporter aux barmen. En fait, nous voulons rompre cette image des bordeaux chers, servis pour des occasions bien spécifiques », explique Caroline Charpentier, responsable du pole jeune de l’école du vin de Bordeaux.

Même son de cloche de la part de Jérôme Muzard, inspecteur de l’Éducation nationale au rectorat de Bordeaux. « L’image du cocktail est tendance et elle permet de dépoussiérer l’image des bordeaux », indique-t-il.

L’école du vin a réalisé une première sélection parmi quarante cocktails élaborés par les élèves des trois écoles. « Nous avons dégusté des alliances très innovantes tels que vin rouge associé au curcuma, ou encore un blanc sec mêlé au sirop de rose et à la cardamome », indique Caroline Charpentier. Nous avons retenu des cocktails qui mettaient en évidence la créativité de ces jeunes », ajoute Jérôme Muzard.

Deux candidats par école ont été choisis pour participer au challenge. Tous les six (cinq garçons et une fille) ont été jugés sur leur aisance, le choix des ingrédients et bien sûr l’originalité du cocktail et les saveurs dégagées.

Romain Laborde, du lycée de Biarritz, a remporté le premier prix pour son « Cucum sauternes », un cocktail jugé « audacieux » mettant en scène deux quartiers de citrons verts, cinq lamelles de concombre, 1 cl de jus de gingembre et 6 cl de sauternes. Servi sur glace, décoré de billes de concombre.

Le deuxième prix a été attribué à Manuel Dagens, du lycée de Talence, pour « Aquitaine Dream », un cocktail mêlant grenade, bordeaux rouge, myrtille, blanche d’armagnac et Perrier.

Le prix spécial du public est revenu à Florian Gonzales, du lycée d’Arcachon (en photo), pour « Océan Beach. « 3 cl de jus de litchi, 1 cl de sirop de rose, 15 cl de bordeaux sec et deux cardamomes pilées. » Secouez et servez.

Le jury composé de Jérôme Muzard, de Jean Baptiste Bertaud, barman du restaurant bordelais Le Gabriel, et de Grégory Cuilleron, brillant candidat dans Top chef, a apprécié ces nouvelles alliances.

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux 
Sortie de crise confirmée... à moyen terme

Publié le 17 juillet 2012

Bordeaux
Nouveau succès pour la fête du vin

Publié le 02 juillet 2012

Coulure
Plusieurs vignobles touchés

Publié le 20 juin 2012

Bordeaux 
Un grand cru expérimente le vieillissement sous la mer

Publié le 06 juin 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin