Actualités viticoles

Conseil d’État Deux IGP effervescentes validées

Publié le mercredi 18 février 2015 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le rapporteur public du Conseil d’État vient de rendre son avis sur quatorze IGP effervescentes. Il en retoque douze et n’en valide que deux petites : Maures et Hautes-Alpes.

Le recours de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant contre 36 IGP effervescentes amène le Conseil d’État à se pencher successivement sur tous ces vins effervescents. Mardi 17 février, le rapporteur public du Conseil d’État s’est prononcé pour quatorze d’entre eux.

Seules deux IGP obtiennent son aval : Maures et Hautes-Alpes. En effet, il s’avère que ces deux indications bénéficient d’une réelle antériorité de production, condition sine qua non à la validation de leur cahier des charges. Et que le cahier des charges de ces productions explique bien leur lien avec leur territoire.

DOUZE IGP DEVRONT REVOIR LEUR DOSSIER

Le rapporteur a rejeté les douze autres IGP qu’il a examinées (Mont Caume, Urfé, Comté Tolosan, Gers, Côtes de Thongue, Coteaux de Tannay, Côtes de la Charité, Bouches-du-Rhône, Vin des Allobroges, Sables de Camargue, Coteaux de l’Auxois et Pays d’Oc). Pourtant, là aussi, il a bien observé l’antériorité de la production de mousseux. Mais il a estimé que la rédaction du lien au territoire n’était pas assez satisfaisante. Les ODG concernés devront donc revoir cet élément.

Reste maintenant au Conseil d’État à se prononcer, sachant que, dans la grande majorité des cas, il suit l’avis de son rapporteur. Il devrait prendre sa décision d’ici deux à trois semaines. S’il entérine l’avis du rapporteur, trois IGP effervescentes seraient alors autorisées, avec l’IGP Var qui a été validée le 4 décembre 2014.

Emilie-Anne Jodier La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Effervescents
Le Conseil d’État valide l’IGP Var

Publié le 04 décembre 2014

Beaujolais
« J’espère produire du bourgogne blanc cette année »

Publié le 18 mars 2014

Val-de-Loire
La hiérarchisation des crus de l’Anjou validée

Publié le 04 mars 2014

Droit du travail
L’employeur ne peut pas proscrire la consommation d’alcool

Publié le 05 décembre 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin