Actualités viticoles

Conjoncture Le moral des cavistes est au beau fixe

Publié le vendredi 27 janvier 2012 - 16h09

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La société d'études Equonoxe, qui mesure régulièrement l'activité de vente des cavistes, constate, en ce début 2012, que ces professionnels n'ont jamais été aussi positifs. Non seulement les cavistes sont très satisfaits de leurs ventes durant les fêtes de fin d'année mais, de plus, ils se montrent confiants en l'avenir.

Le moral des cavistes est au beau fixe. © P. ROY

Le moral des cavistes est au beau fixe. © P. ROY

« Le moral des cavistes est bon en ce début 2012 suite à des fêtes de fin d’année réussies. Tous les indicateurs sont au vert : l’allègement structurel des stocks se poursuit et les cavistes n’ont jamais été aussi positifs sur leurs ventes récentes. » Tel est le résumé de l’indicateur d’activité publié ce mois-ci par la société d’études et d’intelligence économique Equonoxe, basée à Reims.

« C’est la première fois que les cavistes que nous interrogeons sont plus nombreux à signaler des ventes en hausse plutôt qu’en recul », analyse Nathalie Viet dans son rapport. « Moins d’un quart des sondés estiment que leurs ventes récentes sont inférieures à d’habitude, c’est le chiffre le plus bas que nous ayons relevé. Depuis mars 2011, on était plutôt entre 37 % et 43 %. De plus, 47 % considèrent que leurs ventes de fin d’année ont augmenté. »

Dans le détail, on observe que les vins rouges tendent à l’allègement des stocks. Et ce depuis deux ans. Pour les vins blancs, Equonoxe relève que « l’alourdissement observé de mars à septembre 2011 semble résolu ». Enfin, l’étude montre que « étonnamment, les cavistes sont nombreux à considérer leurs stocks un peu tendus voire très insuffisants en rosés ». Alors que, comme le relève la spécialiste, « l’hiver n’est pas la période principale pour cette couleur ».

Depuis 2006, cet expert suit l’activité des cavistes, notamment en les interrogeant tous les deux mois,sur le niveau de leurs stocks et leurs perspectives de ventes. L’analyse de janvier provient d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2400 cavistes, sondés entre le 3 et le 7 janvier 2012.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

AOC du Languedoc
Vers un prix de revient

Publié le 17 février 2012

Marché du vrac
L'AOC Saint-Nicolas-de-Bourgueil en hausse

Publié le 16 février 2012

Bruno Kessler
« Nous avons deux belles années devant nous »

Publié le 31 janvier 2012

Bilan 2011
Le cognac franchit les 2 milliards d’euros de CA

Publié le 16 janvier 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin