Actualités viticoles

Congrès de la CCVF La coopération s’attend à une petite récolte

Publié le mercredi 04 juillet 2012 - 16h54

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Lors de son congrès à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) du 3 au 5 juillet, la CCVF a fait un tour de table pour faire le point sur les perspectives de récoltes 2012. D’après les remontées de terrain des coopérateurs, on doit s’attendre à une vendange 2012 moins abondante qu’en 2011.

C’est incontournable. Quand un vigneron en rencontre un autre, ils parlent de l’état du vignoble et du potentiel de récolte. Les participants au congrès de la coopération viticole n’y ont pas échappé, d’autant plus que le climat semble se déchaîner contre les vignes.

Quasiment toutes les régions s’attendent à une baisse de leur récolte, sans pour autant pouvoir la chiffrer. À Bordeaux, le millésime 2012 devrait être moins abondant que le 2011 en raison de la coulure qui frappe le merlot.

Même prédiction pour la Bourgogne dont le vignoble cumule beaucoup de difficultés : « une faible sortie de grappes, des attaques de mildiou et, de plus, de sévères dégâts de la grêle récemment ».

Dans les côtes du Rhône, c’est le grenache qui inquiète. « On estime à 5 000 ou 6 000 ha, la perte de fond provoquée par le gel d’hiver sur ce cépage », a déclaré l’un des responsables régionaux.

En Val de Loire, c’est le sauvignon qui a le plus souffert des gelées de printemps. Et le melon, cépage du muscadet, semble peu productif. On parle d’une demi-récolte sur les blancs.

En Champagne, les remontées du terrain font état de perspectives moindres que l’an passé, notamment à cause « d’une floraison longue et compliquée ».

Enfin, en Languedoc-Roussillon, la baisse de production est évaluée, début juillet, à 15 % par rapport à 2011. « S’il n’y a pas de rattrapage, on devrait se retrouver avec un volume de récolte proche de celui de 2010 », assure un responsable professionnel.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Loir-et-Cher
L’année horrible

Publié le 02 août 2012

Droits de plantation
Face à Bruxelles, les sénateurs veulent une initiative « forte »

Publié le 25 juillet 2012

Vigne 
Stéphane Le Foll favorable à la fin des traitements hélico

Publié le 23 juillet 2012

Prévisions de récolte 
FranceAgriMer revoit le potentiel à la baisse

Publié le 19 juillet 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin