Publié le vendredi 07 novembre 2014 - 14h45
Au domaine Jean-Michel Gerin, à Ampuis (Rhône), les intempéries ont provoqué une coulée de boue. Douze rangs de vignes classées en AOC Condrieu ont été dévastés.
La coulée de boue, provoquée par de fortes pluies, a emporté douze rangs de vignes de ce domaine de Condrieu, dans le Rhône. © DOMAINE JEAN-MICHEL GERIN.
Lundi 3 novembre, sur le domaine de Jean-Michel Gerin, une coulée de boue a emporté douze rangs de vignes sur une longueur d’environ 80 mètres. La catastrophe s’est produite dans une parcelle de viognier classée en AOC Condrieu et âgée de 25 ans.
«â€¯Il y a eu de fortes pluies. Je pense qu’il est tombé au moins 160 mm ce jour-là, rapporte Jean-Michel Gerin. Ces intempéries ont provoqué la chute d’un premier mur, puis d’un deuxième. Une poche d’eau s’est alors créée derrière, provoquant la coulée de boue. »
L’incident s’est produit alors que le viticulteur se trouvait à Paris où il présentait ses vins. Prévenu par des voisins, il n’a pu constater les dégâts qu’à son retour. De gros travaux seront nécessaires pour tout remettre en état.
Christelle Stef
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015