Actualités viticoles

Concours M6 lance « Un vin presque parfait »

Publié le vendredi 22 avril 2011 - 13h09

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

« Un vin presque parfait », c’est le macaron que pourront porter les vins sélectionnés par le concours du même nom organisé en juin par M6 et Armonia. Contrairement aux autres concours, celui-ci ne se contente pas de noter la qualité organoleptique des vins. Les jurés sont également appelés à juger leur rapport qualité/prix et leur étiquette.

 

Logo "Un vin presque parfait"

Logo "Un vin presque parfait"

La qualité sera notée sur 10. Après cette dégustation à l’aveugle, les chaussettes seront ôtées. Les jurés prendront connaissance du prix du vin et du prix moyen des vins de la même appellation.

Ils noteront alors son rapport qualité/prix sur 5. Ils jugeront ensuite l’étiquette, également sur 5. Pour cela, ils devront répondre aux questions : cette étiquette vous séduit-elle ? Vous donne-t-elle envie d’acheter ou d’offrir ce vin ?

Un vin devra obtenir 12/20 ou plus pour porter le macaron « Un vin presque parfait ».

Autre particularité : la place importante accordée aux consommateurs. « À chaque table de dégustation, la moitié des jurés seront des amateurs, l’autre moitié des professionnels », explique Franck Tirlot du service de presse d’M6.

« Les viticulteurs devraient être très sensibles à cette nouvelle sélection qui leur garantit à la fois une reconnaissance et un attrait pour toucher le plus large public », indique Victor Gomez, directeur général d’Armonia.

Ce concours est ouvert à tous les vins (tranquille, effervescent et moelleux, tous millésimes). La participation coûte 72 euros HT par vin présenté. Il faut s’inscrire par internet sur le site www.unvinpresqueparfait.com.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 18 mai à minuit. L’épreuve aura lieu le 9 juin. Les résultats seront dévoilés le 15 juin.

« Un vin presque parfait » est une déclinaison de l’émission « Un dîner presque parfait » diffusée par M6. Mais ce nouveau concours ne donnera lieu à aucune émission télévisée, du moins sa première édition.

Le 22 avril, M6 affirmait avoir déjà reçu 500 échantillons.

B. C.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin