Actualités viticoles

Concours  Des vins chinois surclassent des bordeaux à Pékin

Publié le mercredi 14 décembre 2011 - 15h11

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Des experts ont classé plusieurs vins chinois au-dessus de vins de Bordeaux lors d’une dégustation à l’aveugle pour un concours à Pékin, d’après l’AFP.

À l’issue d’une dégustation à l’aveugle de cinq vins chinois et de cinq vins de Bordeaux mercredi à Pékin, dix experts chinois et français ont attribué les meilleures notes à des bouteilles chinoises, un résultat surprise témoignant de l’amélioration de la qualité vinicole en Chine. Le concours avait été baptisé « Bordeaux contre Ningxia », du nom de cette région du nord de la Chine considérée par les spécialistes comme la plus prometteuse de grands crus.

La bouteille préférée du jury a été un cabernet-sauvignon Grace Vineyard Chairman’s reserve (Ningxia), suivie par un Silver Heights The Summit 2009 (Ningxia), un JiaBeiLan 2009 (Ningxia), un Deep Blue Grace Vineyard 2009 (Ningxia) et enfin, en cinquième position, un Lafite Saga 2009 (Médoc).

Les dix bouteilles millésimées 2008 ou 2009 sont vendues en Chine à un prix de détail compris entre 200 et 400 yuans (24 à 48 euros).
Les bouteilles françaises sont toutefois pénalisées par une forte taxe d’importation de 48 %, a expliqué à l’AFP l’un des organisateurs de la dégustation, Jim Boyce, fondateur du site grapewallofchina.com.

Mais, malgré ce handicap incontestable, le résultat est venu témoigner de la récente amélioration de la qualité des vins chinois, ont convenu les membres du jury interrogés par l’AFP.
« Les Chinois s’en sortent très, très bien », a commenté Nathalie Sibille, œnologue et spécialiste des bordeaux. « Cette région (du Ningxia) a d’énormes potentiels. »
« Les gens doivent changer d’opinion sur les vins chinois », a prévenu Fiona Sun, autre membre du jury et rédactrice de la « Revue du vin de France ».

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
Appel à la solidarité

Publié le 10 janvier 2012

Marché du vrac 
Bordeaux finit l’année en beauté

Publié le 09 janvier 2012

Concours
Élection du meilleur site web de domaine viticole

Publié le 06 janvier 2012

Communication
Les IGP Pays d’Oc s’invitent à la fête en Chine

Publié le 03 janvier 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin