Publié le jeudi 27 août 2015 - 14h03
Vendredi 21 août, le Château de Brigue, en Côtes de Provence, s’est retrouvé sous le feu des projecteurs. Dans la même journée, il a bénéficié de trois reportages sur autant de chaînes nationales. 13 millions de téléspectateurs les ont vus.
Avec trois reportages télévisés sur le Château de Brigue, le responsable de communication Olivier Brun peut être satisfait de la visibilité du domaine. © CHÂTEAU DE BRIGUE
«â€¯J’avoue avoir été un peu surpris ! », s’étonne encore Olivier Brun, responsable commercial et communication du Château de Brigue, dans le Vaucluse. Alors qu’il se préparait à vendanger de nuit ses parcelles en rosé, le vigneron a été contacté par les rédactions de TF1, France 2 et M6. Toutes souhaitaient réaliser un reportage pour leurs journaux télévisés respectifs.
UNE COMMUNICATION PRO
Pour réussir ce tour de force, le domaine de 85 ha a fait appel à l’agence de communication Profile. «â€¯Cela fait trois ans que nous travaillons avec elle, témoigne Olivier Brun. L’année dernière, nous avions reçu France 3, ce qui était déjà un beau succès. » Mais, cet été, le Château, géré par les quatre frères Brun, a vu sa cote largement grimper puisque les journalistes de trois chaînes nationales ont fait le déplacement.
Juste avant le début des vendanges, l’agence Profile avait fait parvenir aux différents médias un communiqué de presse pour annoncer le début des vendanges, comme l’année précédente. «â€¯Mais, cette fois, nous avons axé le communiqué sur les vendanges de nuit et leur intérêt pour produire des rosés de qualité. Cela a attiré leur attention. » Cela et la promesse de voir travailler les engins de nuit. «â€¯Ils avaient très envie de voir fonctionner les machines à vendanger ! », s’amuse Olivier Brun.
UN GAIN DE NOTORIÉTÉ
Les trois reportages ont été diffusés le même jour, le vendredi 21 août, dans les JT de 13 heures de TF1 et France 2, et en soirée pour M6. Une belle vitrine pour ce domaine qui vient tout juste de mettre en place sa boutique de vente en ligne.
«â€¯Je crois que cela représente environ 13 millions de téléspectateurs, estime le viticulteur. C’est évidemment une excellente façon de se faire connaître. Une heure après la diffusion du reportage sur TF1, nous avons constaté une augmentation de fréquentation sur notre site internet. »
S’il est un peu tôt pour connaître l’impact sur les commandes en ligne, Olivier Brun peut se féliciter d’avoir réalisé une belle opération.
Quant à sa présence devant les caméras, il commence à s’y faire. «â€¯Je ne trouve pas ça désagréable, reconnaît-il. Il suffit d’être soi-même et d’expliquer les choses simplement, avec des phrases courtes. » Un style qui semble plaire !
Emilie-Anne Jodier
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