Actualités viticoles

Communication  La Loire aux Trésors fait le buzz

Publié le lundi 11 juin 2012 - 17h43

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Humour, aventure et découvertes, tels sont les ingrédients de la Loire aux Trésors, un concept de jeu inédit lancé par InterLoire afin de promouvoir les vins et l’œnotourisme en Val de Loire. L’opération rencontre un joli succès.

Trois équipes s’affrontent pour découvrir le secret de cette chasse au trésor aux saveurs du Val de Loire. © INTERLOIRE

Trois équipes s’affrontent pour découvrir le secret de cette chasse au trésor aux saveurs du Val de Loire. © INTERLOIRE

Sur le site internet de la Loire aux trésors (www.laloireauxtresors.com), la vidéo teasing de ce jeu a été visionnée plus de 3 000 fois depuis sa mise en ligne il y a quelques semaines. Et près de 200 personnes se sont inscrites au casting pour devenir l’un des candidats devant aider Alexandre Desvignes dans sa quête du trésor du vignoble…

Alexandre Desvignes ? Un trentenaire qui découvre que sa mère, avant de mourir, lui a légué un trésor d’une valeur inestimable, caché quelque part dans le vignoble du Val du Loire. Avec l’aide de Jean-Louis, un mystérieux connaisseur de vin habillé façon Men In Black, les moustaches en plus, Alexandre va partir en quête du trésor, accompagné de trois duos de candidats sélectionnés pour participer aux jeux par InterLoire.

Fin mai, l’interprofession a retenu six jeunes adultes, urbains et familiers des réseaux sociaux (un couple de Tourangeaux, deux copains parisiens et deux jeunes femmes venant d’Angers et de Poitiers). Ils viennent de vivre trois jours « intenses », sillonnant le Val de Loire en hélicoptère de la Touraine jusqu'au Muscadet pour affronter diverses épreuves : dégustation dans des verres noirs, accords mets-vins, roulage de barriques. L'épreuve est terminée.

L’équipe gagnante reportera un chèque de 5 000 euros. Elle sera désignée par un jury de personnalités mais aussi par les internautes, appelés à voter sur le site internet depuis le 7 juin.

Cette semaine, une vidéo best-off des meilleurs moments de l'épreuve sera diffusée sur le site. Une manière d'appâter les internautes avant la diffusion du résumé de chacun des épisodes de la chasse au trésor, du 14 juin au 12 juillet. Sans oublier chaque semaine « La minute de Jean-Louis », une séquence pédagogique sur les vins et les appellations assurée par Jean-Louis Brosseau, ancien œnologue à la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.

Début juin, avant même la diffusion des épisodes, InterLoire se félicitait du buzz généré par son jeu-concours.

« Notre site internet dédié a reçu 7 000 visites depuis avril et notre page « Vins de Loire » sur Facebook a gagné 1 000 fans. Côté médias, nous avons déjà eu près de 100 retombées, se félicite Anne-Sophie Lerouge, responsable communication et œnotourisme à l’interprofession des vins de Loire. Le but de la Loire aux Trésors est de générer plus de visites dans nos caves touristiques et de faire connaître toutes les activités œnotouristiques auprès d’un public de jeunes adultes 25 à 35 ans qui, on le sait, sont très actifs sur Internet. Cette opération nous permet de communiquer pendant quatre mois sur le web, d’avril à juillet. »

Budget de l'opération : 90000 € dont la moitié payée par l'interprofession et l'autre moitié par les collectivités locales et d'autres organismes.

I. P.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin