Actualités viticoles

Communication L'AOC Languedoc en bande dessinée

Publié le mardi 13 novembre 2012 - 09h30

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil interprofessionnel des vins AOC Languedoc et IGP Sud de France propose une bande dessinée comme nouvel outil promotionnel pour les professionnels de la région. Dans « Un secret bien gardé », un jeune journaliste parisien part à la recherche de sa sœur cachée, au cœur du vignoble languedocien.

« Un secret bien gardé », une BD réalisée d’après le scénario et les dessins de Julien Revenu.

« Un secret bien gardé », une BD réalisée d’après le scénario et les dessins de Julien Revenu.

Désormais, les professionnels du Languedoc pourront s’appuyer sur une bande dessinée pour faire la promotion de leurs vins. Le Conseil interprofessionnel des vins AOC Languedoc et IGP Sud de France (CIVL) vient de publier « Un secret bien gardé », une BD réalisée d’après le scénario et les dessins de Julien Revenu, illustrateur de presse montpelliérain, aux éditions NSA Bastille.

Au fil des 48 pages, le lecteur accompagne Éric, un jeune journaliste parisien, à la recherche de sa sœur Carole, dont il vient d’apprendre l’existence. Il s’aperçoit vite que cette sœur est une passionnée de viticulture et de vin et qu’elle a beaucoup voyagé dans les vignobles du Languedoc.

Éric suit donc ses traces depuis Montpellier (Hérault) jusqu’à Narbonne (Aude), en passant par Béziers (Hérault). L’occasion pour lui – et le lecteur – de découvrir les paysages et les vins de l’AOC Languedoc : des rouges aux arômes de cassis et de framboise, produits près de Montpellier, des blancs aux senteurs florales élaborés près de l’étang de Thau, des rosés aux notes de fruits rouges frais et de garrigue…

Pendant son voyage, le journaliste rencontre aussi quelques personnages emblématiques de la région : une vigneronne, un historien du vin, un responsable professionnel… Tous vont l’aider à retrouver sa sœur.

La BD renferme aussi, à la fin, de très beaux clichés photographiques du Languedoc.

L'AOC Languedoc en bande dessinée

Les professionnels, vignerons, négociants, cavistes et restaurateurs, peuvent se procurer la BD sur demande par e-mail auprès du CIVL (pcros@civl.com). Elle est aussi en vente aux particuliers au prix de 18 euros (points de vente sur le site du CIVL).

M. B.

Ces articles peuvent également vous intéresser

OCM-vin
L’aide à l’investissement va redémarrer

Publié le 15 novembre 2012

Languedoc 
La production veut revoir les contrats d’achat

Publié le 31 octobre 2012

Aide à la viticulture
Les bassins fixent quatre priorités

Publié le 19 octobre 2012

Languedoc
Union sacrée pour défendre les prix des vins à IGP

Publié le 24 septembre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin