Publié le mercredi 29 février 2012 - 13h50
L’ODG de Montagne Saint-Emilion et de Saint-Georges Saint-Emilion a choisi un visuel hors des sentiers battus pour sa dernière campagne publicitaire, à savoir une abeille butinant une fleur au-dessus d’une étiquette de vin. Une façon de rappeler que les viticulteurs cultivent des vignes mellifères.
L’ODG de Montagne Saint-Emilion et de Saint-Georges Saint-Emilion a choisi un visuel d’abeille butinant une fleur pour promouvoir ses vins.
« Nous sommes agriculteurs avant d’être viticulteurs. Nous sommes sensibles à l’environnement, notamment à la mortalité des abeilles. On soupçonne les insecticides d’en être la cause, mais pas seulement. Le manque de nourriture est aussi pointé du doigt. Nous avons décidé de leur en apporter », explique Hubert Boidron, secrétaire de l’ODG de Montagne Saint-Emilion et de Saint-Georges Saint-Emilion.
En 2011, l’ODG lance une opération pour inciter ses membres à semer des plantes mellifères dans leurs vignes. Une quinzaine d’entre eux s’engage. L’ODG veut le faire savoir. En décembre dernier, il se dote d’un nouveau visuel, très inhabituel dans l’univers viticole. Pas de bouteille, de vignoble ou de corbeille de fruits, mais une abeille en train de butiner une fleur, et une étiquette « Montagne Saint-Emilion ».
Ce visuel, conçu par une agence de Libourne (Gironde), est affiché dans l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Outre ces grandes affiches, l’ODG a fait imprimer un millier d’affiches au format A0 (84,1 cm x 1,19 m) pour les mettre à disposition des viticulteurs afin qu’ils s’en servent chez eux ou lors de salons en France et à l’étranger. L’ODG n’a pas prévu d’insertion dans la presse écrite.
En bas à droite du visuel se trouve un QR code (quick réponse). En le flashant avec un Smartphone, on accède au blog de l’ODG qui explique sa démarche à l’égard des abeilles.
L’ODG a déposé la marque collective simple « Vigne mellifère ». Elle est ouverte à tous les viticulteurs de France prêts à semer des plantes mellifères, un rang sur deux ou un rang sur trois dans leurs vignes. Cela implique de s’engager à traiter avec des produits non nocifs vis-à-vis des abeilles.
Le viticulteur qui adhère à la marque peut apposer le logo « Vigne mellifère » sur ses bouteilles ainsi que le QR code qui renvoie vers le site expliquant la démarche.
La campagne qui a nécessité un budget de 20 000 euros est plutôt bien perçue par les vignerons. Bien que le visuel soit éloigné de l’univers du vin, « ils nous ont témoigné un accueil positif. Ils sont sensibles à l’originalité de la campagne. J’ai été surpris », confie Hubert Boidron.
Pour l’instant, ni l’ODG voisine de Saint-Emilion, ni d’autres ODG de Bordeaux ne se sont montrés intéressés. Pas de quoi faire baisser les bras d’Hubert Boidron. « Nous allons continuer à nous battre pour encourager les démarches environnementales », lâche-t-il, espérant que d’autres vont lui emboîter le pas cette année.
L’ODG de Montagne Saint-Emilion et de Saint-Georges Saint-Emilion réunit 240 viticulteurs installés sur 1 600 ha. Les deux appellations commercialisent un million de bouteilles par an, dont 20 % à l’export.
Lire également : Biodiversité : des plantes mellifères dans les vignes de Montagne-Saint-Emilion
http://vignemellifere.over-blog.com/
C. G.
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