Actualités viticoles

Communication InterLoire et ses cinquante slogans

Publié le lundi 09 septembre 2013 - 17h37

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La nouvelle campagne de communication de l’interprofession des vins du Val de Loire laisse chacune de ses appellations s’exprimer sous une charte graphique et un message uniques : Val de Loire, tous les vins sont dans sa nature.

InterLoire et ses cinquante slogans

InterLoire et ses cinquante slogans

« Son charme se révèle quand ses larmes commencent à couler », « Sa robe brillante s’invite à tous les mariages », « Il est rond, un peu enveloppé mais quel beau corps »... Il ne s’agit pas de devinettes, mais de slogans présentant trois appellations du Val de Loire à savoir respectivement Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Saumur brut et Chinon. La nouvelle campagne de communication collective d’InterLoire* présente ainsi ses cinquante AOC membres de façon unique. Un beau challenge qui a nécessité deux ans de travail.

COMMUNICATION COLLECTIVE

« C’est le fruit d’une réflexion menée par près de 400 personnes. Car quand nos appellations disent qu’il faut plus parler d’elles, cela paraît simple mais, en réalité, cela suppose que chacune d’elles ait réfléchi à son positionnement », a expliqué Jean-Martin Dutour, le président de la commission promotion, lors du lancement de la campagne nationale à Paris, le 6 septembre.

InterLoire a retenu l’agence de création Les gros mots. Imaginez le casse-tête qu’elle a dû résoudre : trouver une communication collective qui délivre un message unitaire – l’appartenance au Val de Loire – et qui, en même temps, souligne la particularité de chacune de ses appellations.

Au final, les créas des Gros mots ont eu l’idée d’un message fédérateur : « Val de Loire, tous les vins sont dans sa nature », avec une bannière aux couleurs de l’arc-en-ciel, « symbole à la fois d’union et de lien entre viticulteur et consommateur », a expliqué Nicolas Gandrillon, fondateur de l’agence.

CODE GRAPHIQUE

Et pour que chacune des appellations se retrouve dans la nouvelle communication collective, il a « suffit » de lui trouver un slogan qui lui soit propre.

Au final, cela donne cinquante affiches différentes mais répondant au même code graphique : à chaque fois, le nom de l’AOC apparaît en titre au-dessus d’une bouteille colorée et du slogan présentant le vin d’appellation.

*InterLoire regroupe les vins du Pays Nantais, de l’Anjou, de Saumur et de la Touraine autour de cinquante AOC réparties sur 43 000 ha. Les vins de Bourgueil ont quitté l’interprofession en 2009 et ceux de Montlouis sont aussi sur le départ.

En bas de page figure la définition des termes de dégustation utilisés dans le slogan. Et sous la forme d’une signature figure le message unitaire : « Vins du val de Loire : tous les vins sont dans sa nature. »

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Val de Loire 
L’enrichissement revu à la hausse en raison du mauvais temps

Publié le 04 octobre 2013

Val de Loire
Un coffret pour identifier les Brett

Publié le 02 octobre 2013

Val de Loire
Alliance Loire victime d’escrocs

Publié le 22 août 2013

Languedoc-Roussillon
Les bios demandent à l’État de mener campagne

Publié le 28 juin 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin