Publié le jeudi 06 mars 2014 - 17h43
L’appellation Faugères joue la carte du développement durable. Avec sa nouvelle accroche, « Faugères, l’appellation Nature schiste », l’ODG souhaite mettre en avant l’engagement de ses vignerons dans une viticulture responsable.
Avec 650 ha cultivés en bio, soit plus du tiers de ses surfaces, Faugères a choisi de mettre l’accent dans sa communication sur cet engagement collectif. À travers l’accroche « Faugères Nature schiste », l’ODG veut capitaliser sur les deux particularités de cette appellation languedocienne : son terroir de schiste et l’engagement de ses vignerons dans la préservation de cet environnement. Un engagement qui ne date pas d’hier.
Dès les années 1990, la commission technique du syndicat, alors présidé par Bernard Vidal, crée un groupe de lutte raisonnée animé par un conseiller de la chambre d’agriculture. Objectif : former les viticulteurs à des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement. Ce groupe fonctionne toujours et réunit chaque année dix à quinze vignerons qui, de fin avril à mi-août, visitent des parcelles de référence et apprennent à reconnaître les symptômes et les différents stades des principales maladies de la vigne.
ÉTAT D’ESPRIT
« Si nous voulons produire les meilleurs vins dans un terroir fragile et peu fertile comme le nôtre, il faut des pratiques respectueuses de l’environnement. Cette formation y contribue en nous permettant d’être plus pointus sur les méthodes de lutte contre les parasites », estime Nathalie Caunette, présidente de l’ODG.
Le cahier des charges de l’appellation, revu en 2011, reflète également cet état d’esprit : il impose l’enherbement permanent des tournières, interdit le désherbage chimique dans l’interrang et limite les apports d’azote à 30 unités par hectare et par an.
Aujourd’hui, vingt-huit vignerons indépendants et quatre coopérateurs ont converti leur vignoble en bio. L’ODG s’attache également à mettre en valeur les meilleures cuvées de l’appellation. « 90 % des producteurs élaborent des cuvées haut de gamme. L’appellation n’est pas tirée vers le haut par quelques locomotives : il s’agit réellement d’une démarche collective. C’est ce que nous souhaitons faire savoir avec la mention "Faugères grand terroir de Schistes" », argumente sa présidente.
Michèle Trévoux
Languedoc-Roussillon
Les bios appellent à lutter contre la flavescence dorée
Publié le 04 avril 2014
AlsaceÂ
La production veut des crus et des premiers crus
Publié le 21 mars 2014
Bordeaux
L’AOC Blaye personnalise sa communication
Publié le 19 mars 2014
Bourgogne
Les bios inquiets face à la perspective des 4 kg/ha et par an de cuivre
Publié le 07 février 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015