Actualités viticoles

Communication Bergerac s’allie à l’interprofession des vins du Sud-Ouest

Publié le mercredi 15 janvier 2014 - 14h17

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les interprofessions des vins de Bergerac (CIVRB) et du Sud-Ouest (IVSO) vont mener ensemble leurs opérations de promotion et de communication sous la bannière Sud-Ouest. Première réalisation concrète : un stand commun au salon Vinisud.

Paul-André Barriat, du CIVRB, Michel Defrances et Michel Carrère de l’IVSO. © P. POUPART

Paul-André Barriat, du CIVRB, Michel Defrances et Michel Carrère de l’IVSO. © P. POUPART

Les interprofessions de Bergerac et des Vins du Sud-Ouest vont signer une convention de partenariat pour officialiser leur rapprochement. Le texte fixe un cadre pour la réalisation d’actions communes. Le programme 2014 débutera par une participation au salon Vinisud, fin février à Montpellier (Hérault), sur un grand stand qui regroupera les vins du Sud-Ouest (dont Cahors) et de Bergerac, sous la bannière interrégionale (Aquitaine et Midi-Pyrénées) Sud-Ouest France. Les appellations Buzet, Marmande et Duras seront également présentes sur le stand.

« Ce sera une première et notre stand sera remarqué, promet Paul-André Barriat, président du CIVRB (Conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac). Ensuite, nous participerons ensemble au salon ProWein, en mars, à Düsseldorf (Allemagne). »

« UN ACCORD NATUREL »

Les deux organisations prévoient aussi de réaliser ensemble des opérations de relation de presse, des publicités sur les lieux de vente, des actions de promotion en grande distribution, des soirées promotionnelles ou des partenariats publicitaires.

« Cet accord est tout à fait naturel, estime Michel Defrances, coprésident de l’IVSO (Interprofession des vins du Sud-Ouest). C’est la suite logique d’une construction qui s’est faite petit à petit. Cela fait trente ans que nous travaillons sur les mêmes marchés, en France et à l’export. Nous mettons aujourd’hui, sur papier, une coopération qui existe déjà. »

BILAN ANNUEL COMMUN DEPUIS CINQ ANS

« Le 13 janvier, la convention a été validée, à l’unanimité, par notre conseil d’administration, indique Paul-André Barriat. Bergerac et les vins du Sud-Ouest se rapprochent clairement, tant pour leur communication que pour la participation aux salons professionnels. »

Reste à signer formellement cette convention prévue pour trois ans. Celle-ci donne également un cadre au travail effectué par les observatoires économiques des deux interprofessions, qui réalisent déjà, depuis cinq ans, un bilan annuel commun sur le grand Sud-Ouest.

« L’objet majeur de la démarche est de travailler ensemble pour être lisibles, conclut Paul-André Barriat. Pour notre part, nous communiquons clairement sur le fait que Bergerac est un vignoble du Sud-Ouest. »

Florence Jacquemoud

Ces articles peuvent également vous intéresser

Salon des vins de Loire 
L’innovation pour se démarquer

Publié le 05 février 2014

Bergerac
Nouveau contrat pluriannuel

Publié le 04 février 2014

Millésime bio 
Démarrage dans un contexte porteur

Publié le 28 janvier 2014

Languedoc
La cave de Berlou, nouveau partenaire de Jeanjean

Publié le 24 janvier 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin