Actualités viticoles

Commerce L’Afrique du Sud accuse Londres d’importer trop de vin en vrac

Publié le vendredi 24 août 2012 - 15h18

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie reproche au Royaume-Uni d’importer des quantités de plus en plus importantes de vin sud-africain en vrac, mettant en péril des centaines d’emplois dans l’industrie de l’embouteillage. Il a menacé Londres de représailles sur le whisky britannique.

« Ce sont maintenant jusqu’à 700 emplois qui ont été perdus. Les emplois dans la mise en bouteilles ont été exportés au Royaume-Uni », a déploré Rob Davies, le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie, sur la radio 702.

« Le gouvernement du Royaume-Uni a parrainé une ONG pour faire une étude, laquelle indique qu’importer le vin en vrac permettrait d’économiser du carbone », a raconté M. Davies, contestant le bien-fondé écologique de la chose et estimant qu’il s’agissait d’une « mesure commerciale unilatérale au nom de l’environnement ».

Importer du whisky en vrac

« Si cet argument tient pour les produits que nous exportons, en l’occurrence le vin, la même logique devrait s’appliquer pour les produits que nous importons, en l’occurrence le whisky. Et nous allons faire faire une étude pour examiner la possibilité d’importer du whisky en vrac en Afrique du Sud », a-t-il menacé.

L’argument pourrait porter puisque l’Afrique du Sud a importé pour 170 millions d’euros de whisky du Royaume-Uni d’avril 2011 à mars 2012, quand elle y a exporté pour 100 millions d’euros de vin.

Le Royaume-Uni est le premier marché pour le vin sud-africain à l’export, mais son importance relative a régulièrement décru ces dernières années.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vallée du Rhône 
Les retiraisons tardent

Publié le 06 septembre 2012

Marché du vrac 
Les États-Unis manquent de vin

Publié le 21 août 2012

Chine
Les viticulteurs demandent une enquête sur les importations de vins européens

Publié le 20 août 2012

Bordeaux 
Sortie de crise confirmée... à moyen terme

Publié le 17 juillet 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin