Publié le mercredi 05 juin 2013 - 11h43
Pékin a répliqué, mercredi 5 juin, aux taxes imposées par Bruxelles sur le solaire chinois. Le pays lance une enquête antidumping sur les vins importés de l’Union européenne et en agite le spectre d’une guerre commerciale.
« Le gouvernement chinois a lancé une procédure antidumping et anti-subventions visant les vins de l’Union européenne », a indiqué le ministère chinois du Commerce au lendemain de la décision de la Commission européenne d’instaurer des taxes provisoires sur le solaire chinois.
Quelques heures plus tôt, l’agence de presse officielle Chine nouvelle avait prévenu que les taxes « punitives » annoncées par l’Union européenne n’étaient « pas susceptibles d’inciter à une réponse amicale de la Chine ».
La décision de la Commission européenne risque de faire « dérailler » les relations commerciales entre la Chine et l’Union européenne, a même mis en garde l’agence d’État.
Par le passé, Pékin a déjà pris des mesures visant des produits européens en réplique à des décisions européennes d’enquêtes ou de taxes visant des sociétés ou des produits chinois.
« Le conflit est assurément en train de dégénérer », a estimé Yao Wei, une économiste basée à Hong Kong pour la Société générale. Les « très fortes » surcapacités de certaines industries chinoises sont à l’origine, selon elle, des problèmes actuels.
L’Union européenne est le principal partenaire commercial de la Chine tandis que, pour l’Europe, la Chine arrive deuxième, derrière les États-Unis.
Le montant annuel des exportations de vins et spiritueux européens vers la Chine dépasse 1 milliard d’euros. Le premier exportateur européen vers la Chine est la France, avec 140 millions de litres de vin vendus en 2012, pour un montant de 788 millions de dollars, selon les douanes chinoises.
La Commission européenne a annoncé mardi l’instauration de taxes provisoires sur le solaire chinois, malgré les réticences de plusieurs États de l’Union européenne et les craintes de représailles commerciales de Pékin.
L’exécutif européen a opté pour des mesures progressives. À partir du 6 juin, les taxes seront de 11,8 % et passeront deux mois plus tard à 47,6 % en moyenne si la Commission ne parvient pas à trouver un accord avec Pékin.
AFP
Chine
Début de l'enquête antidumping sur le vin européen importé
Publié le 02 juillet 2013
Commerce avec la Chine
La ministre rassurante
Publié le 21 juin 2013
Vinexpo
Bordeaux affiche son amour pour les Chinois
Publié le 19 juin 2013
Chine
L'appellation Champagne officiellement reconnue
Publié le 27 mai 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015