Publié le mardi 31 août 2010 - 15h23
Le champagne ou le porto « made in Australia » n'existeront bientôt plus grâce à l'entrée en vigueur, mercredi, d'un nouvel accord régissant le commerce du vin entre l'Union européenne (UE) et l'Australie, s'est félicitée mardi la Commission européenne.
Le champagne ou le porto « made in Australia » n'existeront bientôt plus grâce à l'entrée en vigueur, mercredi, d'un nouvel accord régissant le commerce du vin entre l'Union européenne (UE) et l'Australie, s'est félicitée mardi la Commission européenne.
D'après le communiqué de la Commission, cet accord qui remplace celui signé en 1994 « préserve le régime d'étiquetage du vin en place dans l'UE », il « prévoit une protection intégrale de (ses) indications géographiques » et de ses mentions traditionnelles, « y compris pour les vins destinés à l'exportation vers des pays tiers ». Il consacre également « un engagement clair des autorités australiennes en faveur de la protection des mentions traditionnelles utilisées dans l'UE », renchérit la Commission.
L'accord « prévoit des garanties importantes pour les intérêts des vins de l'UE », a assuré le commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos.
« Il s’agit d’un accord mutuellement bénéfique, qui constitue un résultat équilibré pour les producteurs de vin européens et australiens, a précisé le commissaire. Fondamentalement, nous avons obtenu un engagement en vertu duquel les producteurs de vin australiens cesseront progressivement d’employer des indications géographiques et mentions traditionnelles emblématiques utilisées pour les vins de l’UE. Ce point est d’une importance capitale pour nos producteurs de vin. »
Pour certaines mentions, dont les indications géographiques en AOC Champagne et Porto, l’accord prévoit des périodes de transition. Ainsi, à partir du 1er septembre 2011, les producteurs australiens ne pourront plus les utiliser.
En 2009, les exportations de vins européens vers l'Australie ont rapporté 68 millions d'euros. Les exportations australiennes vers l'UE ont rapporté, de leur côté, 643 millions d'euros.
B.V.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015