Actualités viticoles

Comité national des AOC Le VCI, bientôt pour tous les blancs secs

Publié le mardi 03 juillet 2012 - 16h22

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Christian Paly, nouveau président du Comité national des AOC à l’Inao, a présenté les conclusions du comité qui s’est tenu le 29 juin. Il a fait le bilan des expérimentations sur le VCI (volume complémentaire individuel) et a annoncé la possibilité d’utiliser cet outil dans les AOC de vins blancs secs d’ici 2013.

Christian Paly, président du Comité national des AOC à l'Inao.

Christian Paly, président du Comité national des AOC à l'Inao.

Suite au bilan des expérimentations sur le volume complémentaire individuel (VCI)* menées sur vins blancs secs à Chablis (Yonne), sur rouges à Bordeaux (Gironde) et sur liquoreux à Monbazillac (Dordogne) et Sauternes (Gironde), l’Inao a décidé la reconduite des essais en 2013-2014.

Rappelons que le VCI consiste à pouvoir constituer un stock de vin non commercialisable, avec un plafond, et à pouvoir le libérer en cas d’accident climatique, à concurrence du rendement annuel. L’Inao a aussi abaissé le plafond du VCI à 25 hl/ha, au lieu de 27 à 30 hl/ha jusqu’ici testé.

« Ce volume sera moins pesant et permettra aux producteurs de suivre la qualité de cette réserve de manière plus rigoureuse », a expliqué Christian Paly.

Le président a aussi noté que l’expérimentation à Chablis était la plus aboutie : « L’ODG de Chablis a répondu à toutes les questions techniques sur le fonctionnement du VCI sur vins blancs secs. » Le ministère de l’Agriculture planche donc actuellement sur un texte qui modifiera le code rural et ouvrira la possibilité d’adopter le VCI aux appellations produisant du vin blanc sec. Ce texte devrait être abouti courant 2013.

« Les ODG devront nous faire une demande et devront surtout démontrer qu’elles sont capables de gérer cet outil. » L’Inao se donne enfin le droit de revenir en arrière sur la possibilité donnée à une appellation d’utiliser le VCI.

Christian Paly a précisé que les ODG auront à travailler en synergie avec les interprofessions sur ce dossier.

Les autres mesures

1) Le Comité national des AOC s’est également prononcé favorablement sur un projet de nouvel arrêté sur l’enrichissement, qui s’appliquera dès les vendanges 2012. Désormais, ce sont les préfets, et non plus le ministère de l’Agriculture, qui fixeront les modalités de chaptalisation pour les appellations, sur avis de l’Inao.

2) Le Comité national des AOC de l’Inao vient de créer un groupe de travail pour réétudier les critères d’accès aux droits de plantation, pour la campagne 2013-2014.

En effet, le Conseil d’État a récemment retoqué un certain nombre de critères régionaux et nationaux de priorité et de recevabilité de ces droits. Il a par exemple jugé que donner la priorité de plantation aux producteurs de moins de 40 ans avait un caractère discriminant.

3) Enfin, vue l’étendue des dégâts de gel et de grêle dans les vignobles rhodaniens et provençaux cet hiver (1 000 ha touchés environ), l’Inao autorisera les vignerons fortement touchés à déroger à certaines règles de leur cahier des charges, comme le pourcentage maximum de pieds manquants, ou le pourcentage d’encépagement. « Les ODG et leurs techniciens devront nous faire parvenir des listes précises des producteurs effectivement concernés. »

M. B.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Droits de plantation
Face à Bruxelles, les sénateurs veulent une initiative « forte »

Publié le 25 juillet 2012

Vin bio 
L’Inao propose un guide pour comprendre la réglementation

Publié le 25 juillet 2012

Libéralisation des plantations 
La production s'inquiète de la tournure des débats

Publié le 09 juillet 2012

Val de Loire 
Cinq appellations demandent le VCI

Publié le 12 juin 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin