Actualités viticoles

Cognac Une campagne record

Publié le mardi 16 août 2011 - 17h11

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

Durant la campagne 2010-2011, achevée le 31 juillet dernier, l’appellation Cognac a expédié 161,5 millions de bouteilles à travers le monde. Un record absolu.

Cognac: une campagne record © J.M. NOSSANT

Cognac: une campagne record © J.M. NOSSANT

Le précédent record date de la campagne 2006-2007, avec 159 millions de bouteilles. Ensuite, la région avait subi la crise financière internationale. Ses ventes avaient plongé à 131 millions de bouteilles en 2008-2009. Depuis, elles remontent vigoureusement.

Selon les chiffres publiés le 12 août par l’interprofession du cognac (BNIC), la valeur des ventes constitue elle aussi un nouveau record, s’élevant à 2 milliards d’euros.

Autre bonne nouvelle : la valorisation des expéditions ne cesse de progresser pour atteindre 4 450 €/hl d’alcool pur, soit 12,45 € par bouteille, prix départ des chais des expéditeurs. C’est 30 % de mieux qu’en 2006-2007. L’interprofession explique cette progression par une hausse de la demande pour des eaux-de-vie XO (+ 26 % en un an, âgées d’au moins six ans) et VSOP (+ 17 %, âgées d’au moins quatre ans).

L’Asie, l’Alena (Canada, Mexique et Etats-Unis) et l’Union européenne absorbent la quasi-totalité des ventes (97 % des volumes), presque à parts égales. En Asie, « le marché chinois connaît une embellie fulgurante, avec une hausse de 31 % sur un an, pour atteindre 1,7 million de caisses (20,9 millions de bouteilles) », souligne l’interprofession. La Russie connaît un bond encore plus spectaculaire avec 44 % de hausse de ses importations.

Mais les Etats-Unis restent de loin le premier client, avec 48,3 millions de bouteilles, suivis de Singapour et de la Chine.

Quant à la France, elle reste un petit client pour le Cognac avec 4,8 millions de bouteilles, (+ 1,6 % par rapport à 2009-2010).

« Les professionnels se réjouissent de ces résultats mais restent très prudents. Ces chiffres ont été obtenus dans une période favorable à notre filière mais dont la durée reste incertaine du fait de l’actualité économique et financière difficile, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe », note l’interprofession.

B. C.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Cognac
Les vendanges d’une année folle

Publié le 05 septembre 2011

Cognac
Une pétition pour le maintien des droits de plantation

Publié le 08 février 2011

Cognac
L’année 2010 établit un nouveau record du chiffre d’affaires

Publié le 18 janvier 2011

Cognac
Hennessy récompense l’ingéniosité des viticulteurs

Publié le 23 décembre 2010

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin