Actualités viticoles

Cognac Un rendement proposé en nette hausse pour 2012

Publié le vendredi 25 mai 2012 - 17h19

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

10,83 hl d'alcool pur de cognac par hectare (hl AP/ha), c'est le rendement qu'a proposé vendredi 25 mai le BNIC pour les prochaines vendanges. Le chiffre a fait l'objet de savants calculs qui prennent en compte la progression des ventes estimée par le négoce. Il devrait permettre de couvrir des besoins estimés à 783 226 hl AP.

Vendanges à Cognac (Charente). © J.-M. NOSSANT

Vendanges à Cognac (Charente). © J.-M. NOSSANT

La demande de l'interprofession correspond à une forte hausse par rapport aux trois dernières années. En 2009, le rendement était tombé à 8,12 hl AP/ha pour atteindre 9,52 hl AP/ha en 2010 et 10,52 hl AP/ha l'an dernier (dont 1 hl/ha de réserve de gestion). Le niveau de cette année renoue presque avec celui de 2008.

La forte hausse du rendement vise à satisfaire la demande du marché mais elle tient aussi à la réintégration des eaux-de-vie de compte 10, ce qui représente 0,79 hl AP/ha sur les 10,83 hl AP/ha.

Contrairement à 2010 et 2011, cette année, l'interprofession ne demande pas de réserve de gestion, une formule qui consiste à bloquer à l'avance, une partie de la récolte (1 hl/ha d'AP en 2011), pour plusieurs années avant d'en autoriser la vente.

En revanche, l'interprofession demande une hausse significative du volume pouvant être mis en réserve climatique, souhaitant qu'il passe de 5 à 7 hl AP/ha en cumulé. Rappelons qu'il s'agit d'une réserve que les producteurs peuvent libérer les années de mauvaise récolte.

Le rendement proposé par le BNIC doit être approuvé par l'ODG Cognac, l'organisme de défense et de gestion, puis validé par l'INAO avant de faire l'objet d'un arrêté interministériel.

M. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin