Actualités viticoles

Cognac Rémy Cointreau victime de l'austérité en Chine

Publié le mardi 21 janvier 2014 - 15h03

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Avec un recul de ses ventes de 12,3 % sur neuf mois, le groupe de spiritueux Rémy Cointreau voit ses difficultés s’accentuer sous l’effet d’un effondrement de son produit phare, le cognac haut de gamme Rémy Martin.

Les perspectives de reprise rapide de Rémy Cointreau sur le marché Chinois s’amenuisent au vu de l’effondrement de la demande pour le cognac haut de gamme Rémy Martin. Le spiritueux emblématique de la firme est la victime collatérale de la campagne anti « bling-bling » du gouvernement chinois.

« La campagne de moralisation en Chine devrait continuer à peser sur la consommation de produits très haut de gamme et il n’y a pas de rebond significatif à attendre du Nouvel an chinois », traditionnellement une période de forte consommation, a prévenu la firme dans un communiqué.

Le gouvernement chinois affiche en effet depuis novembre la volonté de lutter contre les dépenses ostentatoires de ses cadres, qui tendent désormais à éviter d’être vus en public autour d’un flacon d’excellence.

Ainsi, malgré une bonne tenue des marchés américain et japonais, ce cognac, qui représente plus de la moitié des ventes du groupe, dévisse de 32 % au troisième trimestre. Son chiffre d’affaires de 2013 s’établit à 138,7 millions d’euros.

Sur neuf mois, le recul de l’activité de Rémy Cointreau atteint 9,4 % en données organiques (corrigées des variations de changes et de périmètre), pour un chiffre d’affaires de 845,7 millions d’euros pour la période allant d’avril à décembre.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Exportations
La Chine réajuste son grand marché

Publié le 13 février 2014

Consommation de vin rouge
La Chine prend la tête

Publié le 29 janvier 2014

Eaux-de-vie de vin
Le cognac conforte sa position

Publié le 17 janvier 2014

Sud-Ouest
Quinze vignerons partent étudier le marché chinois

Publié le 07 janvier 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin