Actualités viticoles

Cognac Les vendanges d’une année folle

Publié le lundi 05 septembre 2011 - 13h13

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Cognac (Charente) a commencé ses vendanges avec trois semaines d’avance dans des conditions difficiles : pourriture sur les grappes, températures élevées et grêle.

La Réunion des vendanges, organisée chaque année par le SGV a fait presque le plein le 1er septembre. Presque, parce que contrairement aux habitudes, beaucoup étaient déjà dans les vignes pour des vendanges démarrées le matin même. Et dans des conditions climatiques extrêmes.

En effet, alors que les températures dépassaient les 30°C, des orages ont interrompu la récolte et même massacré à coup de grêlons des vignes à Archiac et Sainte-Lheurine, en Charente-Maritime.

Sécheresse et températures records au printemps, orages de grêle et forte pluviométrie durant l’été, tout était réuni pour faire de cette année « une année folle », selon les mots de Christophe Forget, président du SGV.

Les conséquences sur le raisin sont nombreuses : une maturation en avance de trois semaines, un degré d’alcool élevé, une acidité basse, beaucoup d’azote assimilable et du botrytis qui touche quasiment toutes les exploitations, souvent caché au milieu des grappes. 10 % des parcelles ont des niveaux d’attaque de pourriture conséquents.

« Nous risquons d’avoir des fermentations difficiles du fait du taux d’alcool supérieur à 9,5°, l’acidité totale inférieure à 7,5 g/l, a souligné Vincent Dumot, ingénieur à la Station viticole. Plus on attend pour les vendanges, plus les difficultés vont grandir », car la teneur en sucres continuera de grimper et l’acidité de baisser. La Station viticole conseille de tout récolter avant le 12 septembre.

Ensuite, se posera la question de la conservation des vins jusqu’à la distillation.

Et l’acidité basse inquiète aussi quant à la conservation des vins jusqu’à la distillation.

M. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Travail illégal
Un prestataire de main-d'œuvre arrêté en Champagne

Publié le 01 septembre 2011

Bordeaux, Champagne
Les vendanges commencent déjà

Publié le 18 août 2011

Cognac
Une campagne record

Publié le 16 août 2011

Œnotourisme
Sancerre s'active pour accueillir des touristes lors des vendanges

Publié le 09 août 2011

Farming Simulator
Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin