Actualités viticoles

Cognac Front commun de la viticulture aux élections

Publié le mercredi 05 octobre 2011 - 16h17

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Jeudi 6 octobre, 4 500 viticulteurs de la région de Cognac ont reçu les bulletins de vote pour les élections à l’ODG, l’organisme de défense et de gestion. Pour la première fois, les deux syndicats viticoles, SGV et SVBC, font liste commune sous la bannière de l’Union générale des viticulteurs pour la défense de l’AOC Cognac (UGVC).

Ce front commun des deux syndicats viticoles est une première étape vers leur fusion, qui devrait être actée en novembre prochain lors de l’assemblée constitutive de l’UGVC. Les 68 noms de la liste ont été répartis entre les deux syndicats à hauteur de leurs scores aux élections de 2008.

Cette démarche commune semble avoir dissuadé les candidats libres, qui ne sont plus que 26 contre 96 en 2008. Le Modef, comme lors du précédent scrutin, ne présente pas de candidat.

Dans l’autre collège, celui du négoce, le Syndicat des maisons de Cognac (SMC) présente aussi une liste unique de 17 représentants qui auront chacun quatre voix au sein de l’ODG.

Le vote doit se faire par correspondance et les électeurs ont jusqu’au 28 octobre pour renvoyer leurs bulletins. Le dépouillement est prévu pour le 2 novembre.

Lors des réunions dans les différents crus de cognac pour préparer ces élections, les représentants des deux syndicats ont rappelé la nécessité d’une viticulture unie face au négoce et aux instances nationales et européennes.

Rappelons que le SGV s’était créé en 2000 comme unique syndicat viticole de Cognac, succédant à la fédération des syndicats viticoles. Mais deux ans plus tard, le SVBC avait fait sécession, à cause d’un vote obtenu à une majorité jugée trop courte pour certains.

M. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Phytos
Cognac critique la pertinence de l'IFT

Publié le 03 novembre 2011

Elections à l’ODG de Cognac
La liste unique remporte tous les sièges

Publié le 03 novembre 2011

Jeu concours
Le vin des présidents

Publié le 14 septembre 2011

Cognac
Les vendanges d’une année folle

Publié le 05 septembre 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin