Actualités viticoles

Cognac Désaccord salarial chez Hennessy

Publié le mardi 19 avril 2011 - 14h23

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Le quotidien « Sud-Ouest » fait état d’un « mouvement de grogne » des salariés d’Hennessy démarré mercredi 13 avril et toujours en cours lundi 18 au soir. Selon l’article publié dans l’édition en ligne mardi 19, les salariés, soutenus par l’intersyndical FO-CGT, revendiquent « une hausse des salaires de 5 % avec un forfait minimal d’augmentation de 100 euros ».

La direction aurait de son côté proposé un premier accord le 11 avril révisé à la baisse peu de temps après le refus de l’intersyndicale : + 1,9 % et 40 euros de forfait minimal de hausse.

Les actions de débrayages touchent l’activité des sites d’embouteillage et de conditionnement charentais de la Vignerie à Chateaubernard et des chais de Haut-Bagnolet à Cherves-Richemont.

« Sud-Ouest » a notamment recueilli les propos de Joël Thibaud (FO) qui témoigne : « Les salariés lisent la presse nationale et régionale. Ils voient que la région a expédié 156 millions de bouteilles. Les ventes de cognac progressent de 15 %, on peut se dire que Hennessy y est pour quelque chose. On connaît les résultats du groupe LVMH, ses remontées de dividendes… Mais dès qu’on entre dans des négociations salariales, on a l’impression de les saigner alors que l’entreprise est en pleine santé. »

Contacté mardi 19 par téléphone, ce même responsable syndical assurait que le mouvement de débrayage était reconduit faute de réponse de la part de la direction. Selon ce contact sur place, l’activité sur le site serait réduite d’environ 70 %.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vin effervescent
Moët Hennessy plante ses premières vignes en Chine

Publié le 13 mai 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin