Publié le jeudi 11 juillet 2013 - 16h26
L’UGVC poursuit son programme de lutte contre la flavescence dorée. Avec des moyens accrus cette année grâce à une cotisation volontaire obligatoire spécifiquement prélevée pour lutter contre la maladie.
Cognac va lancer la semaine prochaine sa nouvelle campagne de lutte contre la flavescence dorée. Cette année, l’Union générale des viticulteurs pour l’appellation Cognac (UGVC) innove avec une cotisation volontaire obligatoire spécifique de 2,38 €/ha TTC.
Le principe d’une telle CVO vient de Bourgogne. C’est après l’avoir lu dans « La Vigne » que les viticulteurs de Cognac ont décidé d’en lever une à leur tour. Elle devrait permettre de rapporter autour de 140 000 euros.
AIDER LES VITICULTEURS DANS LEURS PROSPECTIONS
L’argent collecté va permettre de mettre en place un programme de lutte plus ambitieux que l’an passé. Une animatrice a été embauchée pour aider les viticulteurs dans leurs prospections. Elle va s’appuyer dans sa tâche sur le réseau des référents, dûment formés, et présents à raison d’au moins un par commune de la région délimitée. « Nous voulons mettre en place des prospections collectives », indique Annabelle Monnereau, viticultrice en charge de la flavescence dorée au sein de l’UGVC.
Ces actions garantissent une meilleure détection. L’UGVC compte multiplier les réunions de terrain, comme celle organisée l’an dernier à Auge-Saint-Médard, en Charente (voir « La Vigne » n°246 d’octobre 2012). Les viticulteurs en étaient repartis très motivés. Cela s’est ressenti sur le nombre de fiches de prospection qu’ils ont retournées, plus nombreuses que dans les autres communes.
La campagne de lutte va démarrer la semaine prochaine avec une réunion des référents au cours de laquelle leur seront remis de nouveaux kits pour les aider à animer le terrain. La prospection elle-même se fera quand les symptômes commenceront à s’exprimer, et ce le plus près possible de la date des vendanges.
UNE SEULE COMMUNE TOUCHÉE L’AN DERNIER
L’an dernier, la prospection avait permis de détecter de nouveaux foyers sur une commune, celle de Meursac (Charente-Maritime) qui était pourtant en dehors du périmètre de lutte obligatoire. « Cette année, nous allons financer une prospection encadrée pour passer de manière exhaustive sur les vignes à risques de la commune, prévient Annabelle Monnereau. Nous risquons donc de trouver de nouveaux foyers sur le secteur. Nous voulons détecter l’ensemble des pieds concernés pour contenir la flavescence. »
Myriam Guillemaud
Cognac
Les alambics en pleine chauffe
Publié le 16 juillet 2013
CognacÂ
Les viticulteurs s’interrogent sur la contractualisation
Publié le 03 juin 2013
Cour de justice européenne
Les CVO confortées
Publié le 31 mai 2013
Cognac
Rendement record pour la prochaine récolte
Publié le 29 mai 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015