Actualités viticoles

Charente Le Forum pulvé décerne un coup de cœur à Weber

Publié le jeudi 12 septembre 2013 - 10h27

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le jury du troisième Forum pulvé charentais, qui s’est déroulé à Juillac-le-Coq (Charente) le 10 septembre, a décerné son coup de cœur au pulvérisateur à flux tangentiels de Weber. L’appareil est arrivé en tête des cinq pulvés testés pour son ergonomie et sa facilité d’utilisation, de lavage et d’entretien.

Le pulvé Weber à flux tangentiels traite deux rangs en face par face. © M. CAILLON

Le pulvé Weber à flux tangentiels traite deux rangs en face par face. © M. CAILLON

Cette année, le Forum pulvé charentais a innové. Pour sa troisième édition, le jury chargé d’évaluer les pulvérisateurs a attribué un coup de cœur à l'engin qu’il a jugé le plus pratique.

Le jury, composé de quatre viticulteurs et d’un conseiller en prévention des risques de la MSA, a noté cinq pulvés selon quatre critères : la fonctionnalité de l’appareil et la facilité d’utilisation, de nettoyage et de maintenance.

Au final, le pulvé UEZ S à flux tangentiel de Weber obtient le coup de cœur. Le jury a apprécié la facilité de remplissage de l’appareil et la conception astucieuse de son circuit de rinçage qui économise l’eau claire une fois la pompe du pulvérisateur lavée. « Une fois la pompe lavée, on dévie le retour pour que l’eau claire ne passe plus en cuve. On ne fabrique plus d’eau sale », explique Jean-Pierre Fillioux, président de la section viticole des groupements de Cognac, co-organisateur de la manifestation.

Autres points forts de l’appareil de Weber : la présence d’un débitmètre permettant une lecture instantanée du volume par hectare en cabine, la possibilité du contrôle de la vitesse de rotation des flux tangentiels grâce à la centrale hydraulique et la faible consommation hydraulique.

Le Vectis Precijet de Tecnoma arrive en deuxième position. Suivent les appareils Gregoire Speedflow Progress à descentes Flexispray et Chabas KWH Turbo 3. L’appareil à panneaux récupérateurs Koleos de Dhugues termine dernier.

Le Weber UEZ traite deux rangs en face par face grâce à quatre descentes à flux tangentiel. Les deux descentes extérieures sont montées sur une rampe en portefeuille galvanisée repliable. Les deux autres sont fixées sur le châssis à essieu bogie, derrière la cuve. L’équipement assure une répartition très homogène de la bouillie de haut en bas et d’un rang à l’autre.

« Ce prix vient en complément des tests de pulvérisation que nous avons réalisés, précise Jean-Pierre Fillioux. En l’attribuant, nous espérons booster les constructeurs pour avoir du matériel de plus en plus ergonomique. »

Le Forum pulvé était organisé par la section viticole des groupements de Cognac, les chambres d’agriculture de Charente et de Charente-Maritime, ainsi que l’IFV et la MSA.

Martin Caillon

Ces articles peuvent également vous intéresser

Cognac
Condamnés pour avoir déclaré des rendements délirants

Publié le 27 mars 2013

Pulvérisation
Le CIVC pointe les sources d’imprécisions

Publié le 20 mars 2013

Cognac 
Le président des viticulteurs sous le tir croisé des élections

Publié le 31 janvier 2013

Charente
Un viticulteur résiste à son expropriation

Publié le 04 septembre 2012

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin