Actualités viticoles

Charente La fête du vin endeuillée

Publié le lundi 28 octobre 2013 - 15h50

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le 19 octobre, en pleine fête du vin à Saint-Sornin (Charente), Kévin Fillion, 22 ans, originaire de l’Aisne et étudiant à Poitiers (Vienne), a été retrouvé inanimé dans une cuve contenant du moût en fermentation. Le jeune homme semble être tombé accidentellement à cause des émanations de gaz carbonique. Plongé dans le coma, il est décédé le 23 octobre.

La fête du vin battait son plein la nuit du 19 octobre à Saint-Sornin, en Charente, lorqu’un orage a éparpillé la foule. Un groupe de jeunes musiciens qui participait à la fête s’est réfugié sous un auvent qui abritait une cuve en béton contenant 60 cm de vendanges.

L’un des jeunes, Kevin Fillion, 22 ans, originaire de l’Aisne et étudiant à Poitiers (Vienne), a grimpé sur les objets entreposés là pour atteindre la cuve. Quelques minutes plus tard, ses amis, ne le voyant pas réapparaître, se sont mis à le chercher et l’ont découvert inanimé au fond de la cuve.

Les services de secours sont rapidement intervenus, mais le jeune homme était dans le coma. Son corps ne portait aucune trace de coups. Le jeune aurait respiré le gaz carbonique dégagé par la fermentation du raisin, provoquant sans doute son coma. Il est décédé quelques jours plus tard.

Selon la gendarmerie, il s’agirait donc d’un accident. Le propriétaire de la cuve, qui produit du vin pour l’usage familial, n’a pas été mis en cause. Pour les organisateurs de la fête du vin, il y a eu surtout un tragique concours de circonstances : la cuve qui contenait le raisin en fermentation est habituellement vide au moment de la fête, mais pas cette année à cause des vendanges tardive.

Myriam Guillemaud

Ces articles peuvent également vous intéresser

Gironde
L’incompréhension demeure après la mort d’un apprenti

Publié le 18 novembre 2013

Hérault
Vendanges endeuillées

Publié le 25 septembre 2013

Charente
Le Forum pulvé décerne un coup de cœur à Weber

Publié le 12 septembre 2013

Cognac
Condamnés pour avoir déclaré des rendements délirants

Publié le 27 mars 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin