Actualités viticoles

Charente Des produits phyto renversés dans un fossé

Publié le mardi 07 juillet 2015 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le pulvérisateur d’un viticulteur dont la cuve était remplie de produits phytosanitaires (fongicide et insecticide) s’est renversé dans un fossé vendredi matin, à Segonzac (Charente). Le risque de pollution a été contenu rapidement.

Plus de peur que de mal, même si l’accident laisse un mauvais souvenir à Segonzac, en Charente. Vendredi 3 juillet, vers 9 heures, 1 000 litres de produits phytosanitaires, un mélange de fongicide et d’insecticide, ont été déversés dans un fossé en bordure de champ. « L’ouvrier viticole au volant du tracteur partait traiter les vignes, la cuve du pulvé était pleine », raconte Véronique Marendat, la maire de la commune.

Le tracteur s’est alors engagé dans un sens interdit. « Il y a des travaux dans la commune et j’avais observé que cette zone pouvait être très dangereuse. J’ai donc mis cette voie en sens interdit, sauf pour les riverains. Étant riverain lui-même, il s’y est engagé. Il a dû être surpris par un véhicule arrivant en face et a peut-être donné un coup de volant pour éviter la collision », suppose l’élue. Le tracteur est resté sur ses quatre roues mais le pulvérisateur s’est renversé. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé.

LES HABITANTS CONFINÉS

Prévenue par les pompiers arrivés sur les lieux, la maire de la commune a pu observer l’impressionnant dispositif mis en place pour protéger les habitants et éviter tout risque de pollution. Vêtus de « scaphandres », les pompiers ont établi un périmètre de sécurité et réalisé des mesures toxicologiques de l’air. « L’odeur était très forte ! Ils ont confiné les habitants chez eux par précaution, mais le risque était nul », témoigne la maire.

Par chance, le sol était sec. À l’aide d’un tractopelle, les pompiers ont donc pu ramasser la terre imbibée de produit. Une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets toxiques a pris le relais. Vers midi, l’incident était terminé. Une enquête est en cours pour en déterminer les circonstances exactes.

Emilie-Anne Jodier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Aude
Accident mortel de tracteur

Publié le 17 juillet 2015

Bordeaux
Des panneaux récupérateurs pour traiter sereinement

Publié le 04 mars 2015

Italie 
Un tracteur expérimental phénoménal

Publié le 21 juillet 2014

Hérault 
Tragique accident de tracteur

Publié le 30 avril 2014

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin