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Champagne Vingt-sept vignerons ouvrent une boutique à Reims

Publié le vendredi 22 mai 2015 - 15h22

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L’association Trésors de Champagne ouvre à Reims (Marne) un magasin proposant toutes les cuvées de ces vingt-sept adhérents.

Le magasin des Halles du Boulougrin, à Reims, présentera toutes les cuvées des vignerons membres du club.

Le magasin des Halles du Boulougrin, à Reims, présentera toutes les cuvées des vignerons membres du club.

Créée en 1971, l’association Trésors de Champagne regroupe vingt-sept viticulteurs champenois. Elle représente aujourd’hui 450 hectares et ses adhérents commercialisent au total près de 2 750 000 bouteilles. Les meilleures années, les membres de l’association élaborent un champagne millésimé « Spécial Club », avec une bouteille particulière pour les membres du club.

En ce vendredi 22 mai, le Club a passé un cap en ouvrant un magasin face aux Halles du Boulingrin, dans le centre de Reims. Le décor est résolument moderne, à l’image du plafond, tapissé de 700 bouteilles de champagne contenant chacune une ampoule LED.

« ÊTRE PLUS VISIBLES »

« Notre objectif est de donner une belle image du vignoble, commente Cédric Moussé, viticulteur à Cuisles et vice-président de l’association. Les vingt-sept adhérents participent à ce projet. Cet effet de groupe crée une bonne énergie. Nous sommes connus à l’étranger, mais assez peu en France, même en Champagne. Cette boutique nous permettra d’être plus visibles. »

Les viticulteurs ont créé ensemble une société commerciale pour acheter cette boutique de 100 m2 où la gamme de chacun est proposée. Soit 160 à 180 cuvées au total.

La boutique comprend un espace de vente et une salle de dégustation. Celle-ci peut accueillir une trentaine de participants pour des ateliers animés par un intervenant extérieur. Des tours opérateurs ont même déjà inclus cette étape dans leur offre.

DEUX FORMULES DE DÉGUSTATION

Dans l’espace de vente, les clients pourront participer à une « dégustation minute » avec, au choix, une formule pour goûter deux coupes de champagne (15 €) ou trois coupes (20 €). Ces dégustations seront déclinées sur des thèmes différents chaque semaine. « Nous pourrons faire déguster, par exemple, les trois cépages champenois ou alors trois champagnes issus de pinots noirs de terroirs différents ou trois cuvées ayant un dosage légèrement différent, précise Cédric Moussé. Notre but est de mieux faire connaître le champagne et de montrer qu’un paramètre, qui peut sembler accessoire comme 1 g/l de sucre en plus, est en fait significatif. »

L’association a recruté une salariée. Des viticulteurs viendront lui prêter main-forte en animant la boutique dans les moments d’affluence.

Aude Lutun
La Vigne - Vitisphere

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