Publié le lundi 10 mars 2014 - 17h27
Le Groupe des jeunes vignerons de Champagne veut créer un événement intitulé « La Champagne fête le champagne », à l’image de « Bordeaux fête le vin ». La première édition pourrait avoir lieu en 2015.
Bientôt une fête du champagne à l’image de « Bordeaux fête le vin ». Elle aurait pour nom « la Champagne fête le champagne ». © PHOTONONSTOP
À l’image de Bordeaux (Gironde) qui, un an sur deux, propose le plus important événement œnotouristique d’Europe avec « Bordeaux fête le vin », les jeunes vignerons champenois veulent monter un grand rendez-vous à la hauteur de leur appellation.
Lors de l’assemblée générale du Groupe des jeunes vignerons de la Champagne organisée le 7 mars à Chouilly (Marne), Séverine Couvreur, son administratrice, a dévoilé ce « projet fédérateur » qui doit « être moteur » pour la région. Le nom de cet événement ? « La Champagne fête le champagne ».
« Depuis dix-huit mois, nous réfléchissons à la mise en œuvre d’un événement qui mette en valeur le champagne dans son environnement : la Champagne, a rapporté Séverine Couvreur. Il s’agit pour nous de réunir tous les acteurs de notre appellation pour aboutir, mi-2015 nous l’espérons, à la création d’un rendez-vous d’envergure internationale. Il pourrait prendre la forme d’une exposition universelle, avec différents pavillons représentatifs des grandes régions de notre vignoble et serait agrémenté d’animations exceptionnelles. »
Ce projet, explique-t-elle, entre « parfaitement dans la démarche prospective Champagne 2030 orchestrée par l’interprofession (CIVC) ».
Pour le Groupe des jeunes vignerons de la Champagne, cet événement aurait le mérite de mettre en relief tous les atouts de la Champagne : « Son riche patrimoine, ses beaux paysages, son organisation professionnelle enviée, et, bien sûr, son produit phare, le roi des vins. » Autant d’éléments qui portent la candidature de la Champagne au classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
« Bien accueilli par la commission communication du CIVC », ce projet donne lieu à la constitution d’un groupe de travail dédié qui devrait, dans un premier temps, rassembler Cécile Bonnefond (Piper et Charles Heidsieck), Michel Letter (Mumm et Perrier-Jouët), Rémi Durand (SGV) et Séverine Couvreur.
Philippe Schilde
Marne
Un transporteur de champagne se fait braquer deux véhicules
Publié le 04 avril 2014
Champagne
Débat animé entre l’Anpaa et les vignerons
Publié le 10 mars 2014
Loi Évin
L’Anpaa fait condamner Taittinger
Publié le 05 février 2014
ChampagneÂ
La machine à vendanger avance
Publié le 21 janvier 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015