Publié le mercredi 11 juillet 2012 - 14h21
Pour aider les vignerons à se développer à l’export, le Syndicat général des vignerons (SGV), Ubifrance et la région Champagne-Ardenne ont signé le 10 juillet une convention, à Épernay (Marne).
De gauche à droite: Christophe Lecourtier, directeur d’UbiFrance, Pascal Férat, président du Sydicat général des vignerons et Jean-Paul Bachy, président du conseil régional. © A. LUTUN
« Ce n’est pas en restant sur le marché français que les vignerons pourront avoir une croissance en valeur, a martelé Pascal Férat, président du SGV. Il faut les emmener loin de nos frontières. Cette convention a pour but de proposer à nos adhérents un ensemble de prestations et des formations pour les préparer à participer à des salons afin de leur permettre d’aborder les marchés étrangers dans les meilleures conditions. »
Chaque vigneron souhaitant s’inscrire dans cette démarche export devra suivre un audit et des formations par marché, assurées par Ubifrance et les consultants du SGV.
Une demande pour les produits typiques
Christophe Lecourtier, directeur général d’Ubifrance, a insisté sur la place à prendre par les viticulteurs. « À l’export, le champagne est la locomotive pour les vins et spiritueux français. Le négoce champenois est très présent, mais on constate que les consommateurs sont aussi à la recherche de produits plus typiques et moins connus. C’est surtout vrai pour la deuxième génération de consommateurs, c’est-à-dire ces jeunes adultes initiés à l’univers du champagne par leurs parents, plutôt consommateurs de grandes marques. Cette convention va donner un nouveau souffle à notre coopération. »
Depuis 2009, Ubifrance a organisé seize salons export pour le SGV, permettant à 150 viticulteurs et coopératives de rencontrer des importateurs étrangers.
La région participe à ce développement grâce à ses relais dans différents pays et par des aides financières, qui peuvent atteindre la moitié des sommes engagées (salons, hôtels, déplacement, etc.) dans la limite de 30 000 euros.
A. L.
Marché mondial
Les vins effervescents s’internationalisent
Publié le 20 juillet 2012
BordeauxÂ
Sortie de crise confirmée... à moyen terme
Publié le 17 juillet 2012
Saumur
Nouvelle vitrine pour les vins de Loire
Publié le 16 juillet 2012
Å’notourisme
Après la Bourgogne, l’ŒnoPass gagne la Champagne
Publié le 11 juillet 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015