Actualités viticoles

Champagne  Mobilisation générale contre le vol

Publié le lundi 23 janvier 2012 - 15h14

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le champagne étant une denrée très convoitée, les organisations professionnelles viticoles et la gendarmerie ont signé le Plan champagne le 23 janvier à la préfecture de région Champagne-Ardenne, à Châlons-en-Champagne (Marne).

Les organisations professionnelles viticoles et la gendarmerie ont signé le Plan champagne le 23 janvier 2012 à la préfecture de région Champagne-Ardenne.

Les organisations professionnelles viticoles et la gendarmerie ont signé le Plan champagne le 23 janvier 2012 à la préfecture de région Champagne-Ardenne.

Le Plan champagne est une convention réunissant le Syndicat général des vignerons (SGV), l’Union des maisons de Champagne (UMC), le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) et la gendarmerie nationale avec pour objectif de mettre en œuvre toutes les actions de nature à améliorer la sécurité de la filière viticole champenoise.

Les vols, mais aussi les escroqueries et les fraudes, sont visés par ce travail en réseau. Les sites internet du SGV, de l’UMC et du CIVC relayeront les messages de prévention de la gendarmerie comme, par exemple, le conseil de toujours utiliser des fourgons banalisés et de s’arrêter dans des hôtels disposant d’un parking fermé ou souterrain.

Viticulteurs et négociants pourront bénéficier, à leur demande, de « diagnostics de vulnérabilité ». À leur demande, un gendarme spécialisé en matière de prévention se rendra dans leurs locaux afin de relever leurs faiblesses vis-à-vis des voleurs.

Lors des périodes sensibles, comme les vendanges ou la fin d’année, la gendarmerie s’engage à intensifier sa présence sur le terrain et à faire appel, en cas de besoin, à des moyens supplémentaires. Cette mesure est déjà opérationnelle depuis plusieurs années pendant les vendanges, avec le renfort des cavaliers de la Garde républicaine venant de Paris.

La coordination des actions entre la gendarmerie et les organisations professionnelles se fera sous l’autorité du référent régional « sûreté » et « intelligence économique ».

A. L.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Champagne
Moët Hennessy, mécène environnemental

Publié le 15 février 2012

Champagne
Un trésor de 700 000 € mis à jour chez Lanson

Publié le 14 février 2012

Vigne
Le traitement par hélico en voie d'extinction

Publié le 03 février 2012

Marché britannique
Attention aux arnaques

Publié le 06 janvier 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin