Actualités viticoles

Champagne Le Viteff récompense quatre innovations

Publié le mardi 13 octobre 2015 - 16h23

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Le Viteff, qui se tient du 13 au 16 octobre à Épernay (Marne), vient de récompenser quatre produits innovants pour les travaux dans les vignes, le pressurage, l’expédition et l’emballage des bouteilles.

De gauche à droite : Jean-Pierre Masset (pressoirs Coquard), Philippe et Jean-François Aertgeets (agence Le Sanglier Packaging), Sylvain Aubry (Seyfert) et Didier Tranchant (ADT Technologies). ©A.LUTUN

De gauche à droite : Jean-Pierre Masset (pressoirs Coquard), Philippe et Jean-François Aertgeets (agence Le Sanglier Packaging), Sylvain Aubry (Seyfert) et Didier Tranchant (ADT Technologies). ©A.LUTUN

Le salon Viteff, qui se tient à Épernay, a ouvert ses portes ce matin. Vingt mille professionnels sont attendus pour venir découvrir les produits des 493 exposants, venant de 30 pays. Parmi les nouveautés présentées au concours de l’innovation 2015, quatre ont été primées aujourd’hui par le jury.

Dans la catégorie Viticulture, le chariot CTC-A, présenté par ADT Technologies et commercialisé par le distributeur Stahl, a retenu l’attention du jury pour sa maniabilité. Ce chariot avec essieux articulés peut être utilisé pour la taille, mais aussi les autres travaux de la vigne. Il tient dans le coffre d’une voiture et repose sur quatre roues pour mieux répartir le poids de l’utilisateur. Le concepteur a mis l’accent sur la maniabilité et le confort de son chariot pour solliciter le moins possible le dos.

Dans la catégorie Œnologie, c’est la maie de pressoir réfrigérée de Coquard qui a été primée. Cette société a intégré au pressoir un bac en Inox poli-miroir incliné qui permet de refroidir les jus de pressurage. La réfrigération est assurée par un groupe de froid existant ou autonome. Ce système permet aux jus d’atteindre très rapidement une température de 10 à 15 °C.

Dans la catégorie Process, produits et consommables, le prix a été remis à Seyfert Packaging qui propose un calage en carton pour protéger les bouteilles de champagne dans les caisses d’expédition. Ce système de calage, baptisé « Origami 3 bouteilles », se monte rapidement et remplace les plateaux moulés. Il est conçu à partir de papier recyclé et est également 100 % recyclable.

Enfin, dans la catégorie Marketing et Services, c’est l’agence Le Sanglier Packaging qui a été récompensée. Cette agence propose des étuis imprimés en carton comportant des effets holographiques en 3D. Les bulles obtenues en effet 3D font penser à l’univers du champagne.

Aude Lutun La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Champagne
En confiance face à la concurrence

Publié le 19 octobre 2015

Royaume-Uni
Le prosecco italien détrône le champagne

Publié le 20 août 2015

Vignerons indépendants 
La fédération de champagne signe « de A à Z »

Publié le 28 juillet 2015

Champagne
Des photos pour célébrer le travail de vigneron

Publié le 08 juillet 2015

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin