Actualités viticoles

Champagne La réserve individuelle va servir

Publié le mardi 25 septembre 2012 - 18h00

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

À mi-vendange, la récolte est estimée à 8 000 kg/ha, soit 30 % inférieure à 2011. Or, le rendement 2012 a été fixé à 11 000 kg/ha. Très peu de vignerons feront le plein. L’heure est à un déblocage d’envergure des vins mis en réserve les années précédantes pour approvisionner les marchés.

Champagne : la réserve individuelle va servir. © J.-C. GUTNER

Champagne : la réserve individuelle va servir. © J.-C. GUTNER

« La situation est très hétérogène, souligne Maxime Toubart, vice-président du Syndicat général des vignerons (SVG). Quelques endroits ont été épargnés par le gel et la grêle, notamment dans le Sézannais et dans une partie de la côte des Blancs. Ces viticulteurs feront l’appellation. D’autres feront une très petite récolte. »

La région s'attend à une moyenne de 8000 kg/ha alors que le rendement annuel a été fixé à 11000 kg/ha. « Les vignerons dont la vendange 2012 sera déficitaire devront obligatoirement débloquer des vins de leur réserve pour atteindre les 11 000 kg/ha », rappelle Maxime Toubart.

En moyenne, les Champenois détiennent 8 200 kg/ha de réserve, sous forme de vins des années antérieures, ce qui permet d’aborder les petits rendements de 2012 avec sérénité.

C’est le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) qui gère la réserve individuelle de chaque producteur.

Toutefois, tout le monde ne parviendra pas à 11 000 kg/ha. Les jeunes n’ont pas eu le temps de se constituer une réserve suffisante. Ceux qui avaient débloqué leur réserve en 2011 suite à des problèmes climatiques − ce fut le cas principalement dans l’Aube − n’en ont plus beaucoup, voire plus du tout.

Et ceux qui ont créé une société en faisant le choix de ne pas faire suivre la réserve avec les vignes ne pourront pas débloquer. Ils ne peuvent le faire qu’en cas de déblocage collectif à but économique.

Quant aux viticulteurs chanceux qui ont font une bonne récolte et qui n’ont pas atteint le plafond de leur réserve (10 000 kg/ha), ils pourront récolter 12 000 kg/ha cette année, mettre 11000 kg/ha sur le marché et 1 000 kg/ha en réserve.

A. L.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vendange européenne
« Il va manquer 20 millions d’hl »

Publié le 17 octobre 2012

Affaire Lapoulle
« J’ai fait confiance à un ami d’enfance »

Publié le 11 septembre 2012

Travail dissimulé
Un Champenois condamné à de la prison ferme

Publié le 10 septembre 2012

Champagne
Le rendement de la vendange fixé à 11 000 kg/ha

Publié le 05 septembre 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin