Actualités viticoles

Champagne  Hausse des ventes à l’international

Publié le vendredi 19 décembre 2014 - 11h11

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

,

Grâce aux exportations au-delà de l’Europe qui dopent son chiffre d’affaires, le marché du champagne aborde sereinement les fêtes de fin d’année malgré un repli persistant des ventes nationales.

© C. WATIER

© C. WATIER

D’octobre 2013 à octobre 2014, il s’est vendu dans le monde quelque 307 millions de bouteilles de champagne, soit une augmentation de 1,3 % par rapport à la même période 2012-2013. Cette embellie est due aux exportations alors que le marché français reste en recul de 1,1 %, selon les chiffres du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).

LE CHAMPAGNE PÉTILLE À L’INTERNATIONAL

Ce sont les exportations en dehors de l’Union européenne qui progressent le plus, avec une hausse de 7 %, alors que l’Europe, en baisse en 2013, retrouve une tendance haussière de 1,9 %.
Selon les prévisions, le chiffre d’affaires de la filière champagne en 2014 devrait atteindre 4,5 milliards, dont plus de 2,4 milliards à l’export (soit la deuxième meilleure performance historique) pour un volume de 308 millions de bouteilles.

Les maisons de champagne, mieux positionnées à l’exportation que les vignerons ou les coopératives, profitent le plus de cette hausse générale en maintenant le chiffres d’affaires du champagne à un très haut niveau grâce aux cuvées de prestige à forte valeur ajoutée prisées par les étrangers.

UN MARCHÉ INTERNE TRANQUILLE
« Depuis plusieurs années, on observe un tassement des ventes en France. Mais les deux derniers mois de l’année, avec les commandes pour les fêtes, étant déterminants, il faut attendre pour savoir si cette situation perdure », a-t-on expliqué au CIVC.

En 2013, les ventes du seul mois de décembre avait représenté environ 15 % du volume annuel (42 millions de bouteilles) et avaient permis de compenser le repli enregistré au premier semestre.
En 2007, l’année de tous les records, la Champagne avait vendu 338,7 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 4,56 milliards d’euros.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Cognac
Expéditions en baisse en 2014

Publié le 16 janvier 2015

Vidéo 
L’éjection spectaculaire d’un bouchon de champagne

Publié le 07 janvier 2015

Champagne
Création de l’Institut de la vigne et du vin

Publié le 20 novembre 2014

Champagne
Des employés syndiqués harcelaient leurs collègues chez Krug

Publié le 20 novembre 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin