Publié le vendredi 27 septembre 2013 - 15h12
Une vingtaine de viticulteurs et d’agriculteurs de la Marne s’étaient donné rendez-vous le mercredi 25 septembre à Montigny-sur-Vesle (Marne) pour dénoncer la conception du nouveau rond-point.
Il a été démontré que les tracteurs et camions n’ont pas d’autre choix que de monter sur le rond-point pour le franchir. © D. GOULARD
Le nouveau rond-point de Montigny-sur-Vesle (Marne), une commune à la limite du vignoble champenois, au nord-ouest de Reims, est mal pensé. La démonstration s’est faite le 25 septembre avec une arracheuse à betteraves. Pour le franchir, le chauffeur de la machine a dû monter dessus comme tous les conducteurs de tracteurs et de camions.
Ce 25 septembre une vingtaine de viticulteurs et d’agriculteurs étaient venus dénoncer le manque de concertation lors de la conception de cet aménagement routier.
Catherine Vautrin, députée UMP de la circonscription, était présente, ainsi que plusieurs maires des communes alentours. « Cette rencontre a pour but de montrer ce qu’il ne faut surtout pas faire ! » commente Jean-Marie Goulard, viticulteur et administrateur au Syndicat général des vignerons (SGV).
CONVENTION
Une convention avait pourtant été signée en 2011 entre le SGV, la Fdsea de la Marne, l’Amicale des maires de la Marne et le conseil général.
Cette convention, applicable depuis le 1er janvier 2012, précise qu’il doit y avoir une consultation entre les différents signataires pendant la phase de conception des ronds-points ou autres aménagements.
Problème, les maires n’ont pas pris connaissance de cet accord. « Nous allons faire un travail de communication auprès d’eux » a promis Jean-Marie Goulard.
Aude Lutun
Travail dans les vignes
Galère dans les sols détrempés
Publié le 17 avril 2013
Carburants
Davantage de problèmes avec le GNR (enquête BCMA)
Publié le 22 février 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015