Actualités viticoles

Champagne  Création de deux concours internationaux à Reims

Publié le mercredi 02 avril 2014 - 13h44

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La première édition du Mondial de Reims va se tenir le 16 mai dans la ville des sacres. Cet événement va se décliner en deux concours, l’un dédié aux vins effervescents, l’autre aux vins issus des régions vinicoles fraîches ou froides.

Deux nouveaux concours internationaux viennent enrichir le calendrier des viticulteurs. Ils se tiendront le 16 mai prochain à Reims (Marne).

Le Mondial de Reims vins effervescents est exclusivement réservé aux vins effervescents issus de prise de mousse en bouteille. Les vins seront dégustés par catégorie (crémant d’Alsace, crémant de Bourgogne, Champagne, etc.).

Les organisateurs du concours – Philippe Dargent et Franck Wolfert – ont fait fabriquer pour l’occasion un verre spécifique afin d’avoir le plus de régularité possible dans le dégagement gazeux des vins. De plus, « un verre nouveau sera proposé pour chaque vin, car le dégagement gazeux ne se produit correctement que si le verre est sec », précisent les organisateurs.

INTERNATIONAL

Le deuxième concours, le Mondial de Reims Cool and Cold Climates, est réservé aux vins issus de climats frais ou froids. Ne peuvent participer à ce concours que les régions dont l’indice de Huglin est inférieur à 1 800. L’indice de Huglin mesure la température moyenne du 1er avril au 30 septembre pour l’hémisphère Nord et du 1er octobre au 31 mars pour l’hémisphère Sud.

Sont donc concernées, en France, l’Alsace, l’Auvergne, le Beaujolais, la Bourgogne, le Bugey, la Champagne, le Jura, la Lorraine et la Vallée de la Loire. Au niveau international, les pays de l’Est, le nord de l’Italie, la Tasmanie, l’Angleterre, l’Allemagne, et certaines régions de Nouvelle-Zélande, d’Argentine, des États-Unis ou encore de la Chine sont éligibles à ce concours.

Les jurys seront composés de cinq dégustateurs qui devront au préalable participer à une journée de formation.

Les vignerons intéressés par ces deux concours pourront s’inscrire en ligne jusqu’au 30 avril sur le site www.mondialdereims.com. Le coût est de 115 euros HT par échantillon présenté.

Aude Lutun

Ces articles peuvent également vous intéresser

Lutte anticontrefaçon 
Le concours de Bordeaux-Aquitaine adopte des macarons sécurisés

Publié le 29 avril 2014

Concours de Mâcon 
Près de 10 000 vins en compétition

Publié le 25 avril 2014

Grande-Bretagne 
Un master en vin pétillant à l’université de Brigthon

Publié le 25 mars 2014

Effervescents
Le marché mondial des bulles pétille

Publié le 26 décembre 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin