Publié le jeudi 17 janvier 2013 - 15h14
Regagner de la valeur : c’est l’élément principal du plan Champagne 2030. Des groupes de travail sont en train de plancher sur le sujet. Parmi les pistes évoquées : l’arrêt des vins sur lattes et l’allongement de la durée de vieillissement des vins.
Champagne : cap sur la valeur. © P. GLEIZES
Après s’être fixé comme objectif de gagner de la valeur, la Champagne est en train de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour mener à bien sa mission.
Des groupes de travail spécialisés analysent les différentes résolutions et mesures à prendre. Si rien n’est arrêté ni validé pour l’instant, certaines pistes circulent au sein de la profession. Il serait question de l’arrêt des ventes de vins sur lattes d’ici 2030. La durée de vieillissement, qui est actuellement de quinze mois, devrait être allongée. Certains évoquent une durée de dix-huit mois, d’autres de vingt-quatre mois.
Autre point évoqué de façon informelle : les conditions de pressurage. Elles pourraient être renforcées. Il faudrait presser 170 kg de raisins pour obtenir 1,02 hl, contre 160 kg actuellement.
« Les groupes de travail n’ont pas encore rendu leurs copies et nos instances ne les ont donc pas encore approuvées, rappelle Ghislain de Montgolfier, président des maisons de négoce et coprésident du CIVC (Comité interprofessionnel des vins de Champagne). Les mesures seront mises en œuvre progressivement pour en avoir le plein effet en 2030. » Le calendrier des décisions n’est pas encore dévoilé.
Rappelons qu’en 2012, l’interprofession a mené une enquête auprès des vignerons et des négociants pour connaître leurs attentes et les moyens de parvenir à gagner de la valeur. Il en est ressorti trois axes de progrès, présentés fin novembre lors de l’assemblée générale de l’AVC (Association viticole champenoise), à Troyes (Aube).
« Il s’agit de protéger et de valoriser l’appellation, d’améliorer encore la qualité et d’augmenter l’authenticité du produit ainsi que la fluidité de la matière », précise Ghislain de Montgolfier.
A. L.
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