Actualités viticoles

Champagne, Bourgogne, Jura Quelques dégâts de gel

Publié le mercredi 20 avril 2011 - 12h09

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

,

La semaine dernière, le vignoble champenois a connu deux épisodes gélifs : les 13 et 16 avril au matin, rapporte le CIVC dans le bulletin d’avertissement viticole du 19 avril. Ils ont provoqué quelques dégâts. Ces gelées ont principalement touché la Côte-des-Bar. La vallée de l’Arce et le sud du Bar-sur-Aubois semblent les plus touchés. Des dégâts d’intensités diverses se rencontrent sur l’ensemble des communes du secteur. Montgueux (Aube) semble épargnée.

Champagne, Bourgogne, Jura : quelques dégâts de gel © C. WATIER

Champagne, Bourgogne, Jura : quelques dégâts de gel © C. WATIER

« L’incidence de ces accidents climatiques est encore difficile à chiffrer. D’ores et déjà des pertes significatives sont attendues », indique le CIVC. Dans les autres régions du vignoble champenois, les dégâts sont limités.

La chambre d’agriculture de Côte-d’Or a également noté quelques dégâts dans les parcelles sensibles au gel suite aux températures qui sont descendues à - 2 voire - 3°C dans la nuit du 12 au 13 avril. « Ceux-ci restent minimes dans la Côte et les Hautes-Côtes (quelques bourgeons atteints), mais sont parfois plus importants sur certains secteurs localisés du Châtillonais », indique le bulletin « Vitiflash » du 19 avril.

Même constat dans le Jura, suite aux températures négatives des 13 et 14 avril. « Ces dégâts ne concernent souvent que quelques bourgeons. Cependant, certains secteurs localisés auraient été plus fortement touchés (Marnoz, Vincelles) », précise le bulletin « Jura’Vignes » du 19 avril, édité par la société de viticulture du Jura et la chambre d’agriculture.

L’Alsace a pour l’instant évité le pire. « Les températures les plus basses de la semaine écoulée ont frôlé brièvement les 0°C mais ont épargné les gelées aux vignes », explique le bulletin de « Vigne en cave » des chambres d’agriculture de la région.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Travail du sol
Deux interceps avec profondeur de travail automatique (vidéo)

Publié le 12 mai 2011

Biodiversité
Des plantes mellifères dans les vignes de Montagne-Saint-Emilion

Publié le 12 mai 2011

Précocité
Déjà les premières fleurs

Publié le 11 mai 2011

Allemagne
Terrible gelée printanière

Publié le 11 mai 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin