Publié le mercredi 20 avril 2011 - 12h09
La semaine dernière, le vignoble champenois a connu deux épisodes gélifs : les 13 et 16 avril au matin, rapporte le CIVC dans le bulletin d’avertissement viticole du 19 avril. Ils ont provoqué quelques dégâts. Ces gelées ont principalement touché la Côte-des-Bar. La vallée de l’Arce et le sud du Bar-sur-Aubois semblent les plus touchés. Des dégâts d’intensités diverses se rencontrent sur l’ensemble des communes du secteur. Montgueux (Aube) semble épargnée.
Champagne, Bourgogne, Jura : quelques dégâts de gel © C. WATIER
« L’incidence de ces accidents climatiques est encore difficile à chiffrer. D’ores et déjà des pertes significatives sont attendues », indique le CIVC. Dans les autres régions du vignoble champenois, les dégâts sont limités.
La chambre d’agriculture de Côte-d’Or a également noté quelques dégâts dans les parcelles sensibles au gel suite aux températures qui sont descendues à - 2 voire - 3°C dans la nuit du 12 au 13 avril. « Ceux-ci restent minimes dans la Côte et les Hautes-Côtes (quelques bourgeons atteints), mais sont parfois plus importants sur certains secteurs localisés du Châtillonais », indique le bulletin « Vitiflash » du 19 avril.
Même constat dans le Jura, suite aux températures négatives des 13 et 14 avril. « Ces dégâts ne concernent souvent que quelques bourgeons. Cependant, certains secteurs localisés auraient été plus fortement touchés (Marnoz, Vincelles) », précise le bulletin « Jura’Vignes » du 19 avril, édité par la société de viticulture du Jura et la chambre d’agriculture.
L’Alsace a pour l’instant évité le pire. « Les températures les plus basses de la semaine écoulée ont frôlé brièvement les 0°C mais ont épargné les gelées aux vignes », explique le bulletin de « Vigne en cave » des chambres d’agriculture de la région.
C. S.
Travail du sol
Deux interceps avec profondeur de travail automatique (vidéo)
Publié le 12 mai 2011
Biodiversité
Des plantes mellifères dans les vignes de Montagne-Saint-Emilion
Publié le 12 mai 2011
Précocité
Déjà les premières fleurs
Publié le 11 mai 2011
Allemagne
Terrible gelée printanière
Publié le 11 mai 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015