Publié le mercredi 16 mai 2012 - 15h25
La maison de champagne Bollinger, implantée à Ay, dans la Marne, vient d’être certifiée Haute valeur environnementale (HVE) pour son exploitation viticole qui compte 114 ha.
Jérôme Philipon, PDG de Bollinger. © CHAMUSSY/SIPA
« Nous avons initié cette démarche fin 2010 avec la chambre d’agriculture de la Marne, explique Gaël Vuille, adjoint au directeur de vignoble chez Bollinger. Nous avons travaillé en amont de la parution des décrets, qui ont été publiés en juin 2011. La certification HVE est l’aboutissement de tous les efforts réalisés depuis 2008 sur notre vignoble. »
La certification environnementale comporte trois niveaux d’exigence. Et c’est le niveau le plus élevé, le niveau 3, qui permet d’obtenir le sésame Haute valeur environnementale. Quatre indicateurs sont pris en compte : la biodiversité, la fertilisation, la protection phytosanitaire et la gestion de l’eau. « Cette certification repose sur une obligation de résultats, ce qui lui confère une grande crédibilité, souligne Gaël Vuille. Nos indicateurs sont comparés à des seuils nationaux et régionaux pour apprécier la performance environnementale globale de l’exploitation. »
Chez Bollinger, l’usage des herbicides a ainsi baissé de 75 % entre 2008 et 2011 et celui des fongicides de 50 %. Tout le vignoble est sous confusion sexuelle, y compris dans les secteurs où les parcelles voisines n’y sont pas. Et pour améliorer la biodiversité, cette maison de négoce a installé des haies près des cours d’eau, a planté des arbres fruitiers près des fourrières, restaure les murs de pierre dans ses parcelles et sème de la jachère fleurie sur ses vignes enherbées.
Bollinger est la deuxième entreprise agricole à être certifiée HVE (niveau 3), la première étant un viticulteur bio de Champagne. Deux autres viticulteurs de la Marne, les champagnes Loriot et Vazard-Coquart, devraient très prochainement obtenir eux aussi cette certification.
A. L.
Champagne
De violents orages de grêle dans la côte des Bars
Publié le 11 juin 2012
Gel de printemps
3000 ha touchés à 100 % en Champagne
Publié le 16 mai 2012
Champagne
Le vol de capsules, une plaie
Publié le 15 mai 2012
Champagne
Démantèlement d'un trafic de capsules-congés
Publié le 14 mai 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015