Actualités viticoles

Chaîne thématique sur le vin Feu vert du CSA pour Deo Vino

Publié le mercredi 01 juin 2011 - 16h28

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient d'autoriser Deo Vino (groupe Maya) à émettre à partir de septembre. La première chaîne thématique française sur le vin va voir le jour. Gros bémol : aucune dégustation ne devra avoir lieu à l'antenne.

L'histoire ne dit pas si Bacchus, le Dieu du vin, est content de cette décision mais elle ravit groupe Maya. Son président, Philippe Bernard, déclare dans les colonnes de « Sud-Ouest » (édition internet du 1er juin) : « C'est le résultat d'un an et demi de combat. La loi Evin de 1991, très restrictive, ne facilite pas les choses dans notre pays. Il a fallu avancer pas à pas et se conformer à de multiples contraintes. »

Le CSA a pris sa décision mardi 31 mai. « Nous avons pratiquement mis en place un cahier des charges sur mesure, car ce type de dossier est très particulier », indique Françoise Laborde, membre de la Haute autorité « Il faut en effet respecter le droit en vigueur qui interdit de mettre en avant une marque plutôt qu'une autre. Il fallait aussi prendre en compte la loi Evin qui interdit la publicité sur les boissons alcoolisées. »

C'est la double raison pour laquelle Deo Vino ne pourra pas montrer de dégustations de vin à l'antenne. En revanche, la dernière-née de l'audiovisuel français présentera des reportages dans le vignoble, des portraits de producteurs ou négociants, des infos sur l'œnotourisme...

La chaîne s'est engagée à diffuser 15 heures de nouveaux programmes hebdomadaires. Le reste de son temps d'antenne sera consacré à des rediffusions. Deo Vino sera présentée officiellement lors du prochain Vinexpo, organisé à Bordeaux du 19 au 23 juin.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin