Actualités viticoles

Chablis Orage et grêle à la veille des vendanges

Publié le mardi 01 septembre 2015 - 11h34

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Dans la nuit de lundi 31 août à mardi 1er septembre, un violent orage de grêle a causé des dégâts dans les vignes de Chablis et Irancy, dans l’Yonne.

La grêle a durement frappé les grands crus de Chablis, le 1er septembre.©Préfecture de l’Yonne

La grêle a durement frappé les grands crus de Chablis, le 1er septembre.©Préfecture de l’Yonne

« C’est très localisé, seule une minorité du vignoble qui est touchée, soit 10 à 15 %, mais malheureusement, sur le Chablis, c’est la belle partie avec les grands crus et quelques premiers crus », a précisé Louis Moreau, le président de la commission du BIVB Chablis.

L’orage de grêle s’est abattu sur un « couloir » allant d’Irancy à Chablis. Louis Moreau a toutefois tenu à rassurer sur le « potentiel » de la production, les raisins étant arrivés « au seuil de maturité ».

« À 1 h 30, de gros grêlons sont tombés pendant près de dix minutes, avec beaucoup d’eau », a déclaré à l’AFP le président de l’appellation des producteurs de Chablis, Frédéric Gueguen.

LES PREMIERS CRUS TOUCHÉS

« Certains secteurs, notamment des premiers crus, sont bien touchés », a-t-il ajouté, sans pouvoir estimer l’étendue des dégâts dans l’immédiat. Le viticulteur s’est également inquiété du « risque de développement de champignons à la veille des vendanges ». Le début de la récolte pourrait ainsi être avancé. Un peu plus tard dans la matinée, Jean-Christophe Moraud, le préfet de l’Yonne, a quant à lui estimé que 200 à 300 ha des vignobles de Chablis et d’Irancy ont été touchés.

Selon Évelyne Dauvissat, cogérante du domaine Jean et Sébastien Dauvissat, l’orage venait d’Avallon, dans le sud du département, et a touché certains secteurs de la commune de Chablis, ainsi que des villages avoisinants.

« Nous sommes en période d’examen des parcelles », a-t-elle poursuivi, précisant que celles de son domaine classées en grand cru n’avaient pas été atteintes. « C’est le travail de toute une année et, si le bois de la vignes est abîmé, elle ne donnera pas bien l’année prochaine », a-t-elle déploré.

LES VENDANGES AVANCÉES

Propriétaire à Courgis (Yonne) du domaine Vaugerlain, Eugénie Alves a estimé que dans ses vignes, si « le feuillage est déchiqueté », les grappes ne le sont « pas trop ». « Il va falloir qu’on précipite les vendanges », a-t-elle toutefois précisé.

Selon elle, il est tombé « 75 mm de pluie » en quelques heures. « Et il pleut encore », observe-t-elle en fin de matinée.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Sud-Ouest 
Chute de grêle sur les vignes d’Irouléguy

Publié le 14 septembre 2015

Corbières
600 ha touchés par la grêle

Publié le 10 août 2015

Pyrénées-Orientales 
La grêle impacte 400 ha de vignes à Rivesaltes

Publié le 12 juin 2015

Languedoc-Roussillon
Le Gard et l’Hérault touchés par la grêle

Publié le 10 juin 2015

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin