Actualités viticoles

Chablis Orage et grêle à la veille des vendanges

Publié le mardi 01 septembre 2015 - 11h34

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Dans la nuit de lundi 31 août à mardi 1er septembre, un violent orage de grêle a causé des dégâts dans les vignes de Chablis et Irancy, dans l’Yonne.

La grêle a durement frappé les grands crus de Chablis, le 1er septembre.©Préfecture de l’Yonne

La grêle a durement frappé les grands crus de Chablis, le 1er septembre.©Préfecture de l’Yonne

« C’est très localisé, seule une minorité du vignoble qui est touchée, soit 10 à 15 %, mais malheureusement, sur le Chablis, c’est la belle partie avec les grands crus et quelques premiers crus », a précisé Louis Moreau, le président de la commission du BIVB Chablis.

L’orage de grêle s’est abattu sur un « couloir » allant d’Irancy à Chablis. Louis Moreau a toutefois tenu à rassurer sur le « potentiel » de la production, les raisins étant arrivés « au seuil de maturité ».

« À 1 h 30, de gros grêlons sont tombés pendant près de dix minutes, avec beaucoup d’eau », a déclaré à l’AFP le président de l’appellation des producteurs de Chablis, Frédéric Gueguen.

LES PREMIERS CRUS TOUCHÉS

« Certains secteurs, notamment des premiers crus, sont bien touchés », a-t-il ajouté, sans pouvoir estimer l’étendue des dégâts dans l’immédiat. Le viticulteur s’est également inquiété du « risque de développement de champignons à la veille des vendanges ». Le début de la récolte pourrait ainsi être avancé. Un peu plus tard dans la matinée, Jean-Christophe Moraud, le préfet de l’Yonne, a quant à lui estimé que 200 à 300 ha des vignobles de Chablis et d’Irancy ont été touchés.

Selon Évelyne Dauvissat, cogérante du domaine Jean et Sébastien Dauvissat, l’orage venait d’Avallon, dans le sud du département, et a touché certains secteurs de la commune de Chablis, ainsi que des villages avoisinants.

« Nous sommes en période d’examen des parcelles », a-t-elle poursuivi, précisant que celles de son domaine classées en grand cru n’avaient pas été atteintes. « C’est le travail de toute une année et, si le bois de la vignes est abîmé, elle ne donnera pas bien l’année prochaine », a-t-elle déploré.

LES VENDANGES AVANCÉES

Propriétaire à Courgis (Yonne) du domaine Vaugerlain, Eugénie Alves a estimé que dans ses vignes, si « le feuillage est déchiqueté », les grappes ne le sont « pas trop ». « Il va falloir qu’on précipite les vendanges », a-t-elle toutefois précisé.

Selon elle, il est tombé « 75 mm de pluie » en quelques heures. « Et il pleut encore », observe-t-elle en fin de matinée.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Sud-Ouest 
Chute de grêle sur les vignes d’Irouléguy

Publié le 14 septembre 2015

Corbières
600 ha touchés par la grêle

Publié le 10 août 2015

Pyrénées-Orientales 
La grêle impacte 400 ha de vignes à Rivesaltes

Publié le 12 juin 2015

Languedoc-Roussillon
Le Gard et l’Hérault touchés par la grêle

Publié le 10 juin 2015

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin