Actualités viticoles

CCVF  Un prix pour des installations en coop réussies

Publié le vendredi 26 juin 2015 - 11h33

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

En congrès ce 25 juin à Valence, dans la Drôme, les caves coopératives vinicoles ont remis, pour la première fois, les prix du concours de l’installation des jeunes vignerons en coop. Quatre caves et cinq jeunes ont été récompensés.

De gauche à droite : Sylvie Alem et Guillaume Barou (Cave de Monbazillac), Laurent Audiffren (Vignerons du Baou), Mathias Cauvin, Claude Satge et Pascal Roux (Vignerons ardéchois), Olivier Martin et Nadine Gatzambide (Cave d’Irouléguy). © E.-A. JODIER

De gauche à droite : Sylvie Alem et Guillaume Barou (Cave de Monbazillac), Laurent Audiffren (Vignerons du Baou), Mathias Cauvin, Claude Satge et Pascal Roux (Vignerons ardéchois), Olivier Martin et Nadine Gatzambide (Cave d’Irouléguy). © E.-A. JODIER

Ils s’appellent Mathias Cauvin et Pascal Roux (pour l’Uvica, en Ardèche), Olivier Martin (pour la cave d’Irouléguy, dans le Pays basque), Laurent Audiffren (pour les Vignerons de Baou, dans le Var) et Guillaume Barou (pour la cave de Monbazillac, en Dordogne). Le 25 juin, lors du 43e congrès des caves coopératives, ils n’ont pas foulé le tapis rouge mais c’était tout comme.

Ces cinq jeunes vignerons ont en effet remporté le concours de l’installation en cave coopérative, organisé pour la première fois cette année par la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF). À travers ce prix, la CCVF veut mettre en avant les projets innovants d’aide à l’installation en coop mais aussi démontrer aux jeunes que la coopération est une option d’avenir.

PLACE AUX JEUNES

Le prix du projet collectif a été remis à la cave Uvica-Vignerons ardéchois pour son système d’aides financières à plusieurs volets qui a déjà permis l’installation de nombreux jeunes dans la région. Dans le Pays basque, la cave d’Irouléguy a été distinguée par le prix de mise en valeur du territoire pour son action en faveur de la réhabilitation de terrasses anciennes.

La dynamique enclenchée par certaines caves en matière de formation des jeunes a su convaincre le jury. Laurent Audiffren, lauréat varois du prix de la formation, est bien placé pour en parler : « Le président de la Cave du Baou m’a proposé d’effectuer mon stage dans son exploitation mais aussi au sein de la cave. Il aurait pu me faire travailler dans les vignes tout l’été ! Au lieu de ça, j’ai aussi appris comment fonctionnait une cave et les rôles de chacun. C’est un énorme atout. Aujourd’hui, je suis prêt à prendre des responsabilités. »

« AVEC UNE COOP, RIEN N’EST IMPOSSIBLE ! »

Le parcours de Guillaume Barou a, lui, reçu le prix « coup de cœur ». Le jury a apprécié l’implication de la Cave de Monbazillac dans l’évolution de ce vigneron, arrivé au caveau pour un stage en alternance. « Pendant ma formation, j’ai eu envie de changer d’orientation et de me consacrer aux vignes, raconte l’intéressé. La cave avait alors acheté un château avec 40 ha de vignes. Trois lots ont été constitués et j’ai pu m’installer en fermage sur 12 ha. Maintenant, je suis propriétaire de mes terres. Avec une coop, rien n’est impossible ! » Aujourd’hui, Guillaume Barou est devenu le vice-président de sa coopérative.

Les cinq jeunes vignerons récompensés iront en Alsace fêter ce prix pour découvrir la coopération régionale mais aussi le marché de Noël de Strasbourg. Ils recevront également de quoi remplir leur cave de vins… de coop.

Marion Ivaldi et Emilie-Anne Jodier
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Concours
Une première pour les vins en BIB

Publié le 23 janvier 2015

Installation des coopérateurs
La CCVF lance le concours

Publié le 09 janvier 2015

Beaujolais 
Le Concours des grands vins annulé

Publié le 06 janvier 2015

Millésime 2014
Des prix bien orientés

Publié le 28 octobre 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin