Actualités viticoles

Cavistes  2013, année du Muscadet

Publié le mardi 20 novembre 2012 - 16h40

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Lors de leurs premières assises organisées le 19 novembre, les cavistes ont décidé de mettre chaque année une région viticole à l’honneur dans leurs points de vente. Ils vont démarrer en 2013 par le Muscadet.

Les adhérents au Syndicat des cavistes professionnels de France vont mettre les vins du Muscadet à l'honneur en 2013. © PHOTONONSTOP

Les adhérents au Syndicat des cavistes professionnels de France vont mettre les vins du Muscadet à l'honneur en 2013. © PHOTONONSTOP

2013 sera l’année du Muscadet chez les cavistes de France. En effet, tous les adhérents du Syndicat des cavistes professionnels de France vont mettre en avant cette appellation dans leurs points de vente. Ils le feront avec une région différente chaque année. Tel est l’un des sujets qui a été abordé lors des premières assises du syndicat qui ont eu lieu le 19 novembre, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Le Syndicat des cavistes professionnels de France s’est réuni en assises pour la première fois à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.

« Le muscadet est un vin qui est sous-considéré. Nous souhaitons lui redonner ses lettres de noblesse, car le melon de Bourgogne est un excellent cépage », insiste Patrice Jérôme, le trésorier du Syndicat des cavistes professionnels. Des discussions sont actuellement en cours avec l’ODG et l’interprofession de la région pour voir quelles actions pourront être menées, notamment pour faire participer les viticulteurs. L’idée est de faire redécouvrir aux consommateurs les vins du Muscadet par des dégustations, des accords mets et vins et des animations.

Autre sujet de discussion à l’occasion de ces premières assises : la prise en main de l’éducation au vin. « Aujourd’hui, nous savons tous que boire trop d’alcool est dangereux pour la santé des uns et des autres, justifie Patrice Jérôme. Par le biais d’une information cohérente, il faut faire comprendre au consommateur que le vin n’est pas un produit industriel, qu’il ne faut pas le boire avidement, mais qu’il faut prendre le temps de le déguster. » Les cavistes vont donc se charger d’expliquer l’art de la dégustation et insister sur son côté hédoniste.

Enfin, le syndicat a mis en place une commission formation dans le but de professionnaliser le métier et valoriser la profession et ses salariés en les rendant plus performants.

Les cavistes en chiffre


  • 5 275 points de vente en 2012, soit + 3,5 % par rapport à 2011 et + 8,5 % depuis 2010.
  • Chiffre d’affaires moyen de 352 915 euros sur l’exercice 2001, soit 2,9 % de plus que l’exercice 2010.
  • Premier réseau de France avec 172 millions de bouteilles de vins vendus.

Les cavistes ont aujourd’hui pour objectif de doubler leurs parts de marché et de défendre la spécificité de leur métier.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Étude
Les consommateurs préfèrent acheter à la propriété

Publié le 19 octobre 2012

Muscadet 
Forte revalorisation des cours en vue

Publié le 12 septembre 2012

Fête de la gastronomie
Première opération de communication des cavistes

Publié le 24 août 2012

Loire-Atlantique 
Vandalisme dans un domaine des Grands chais de France

Publié le 12 juillet 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin